Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le boom du DIY : où aller en Bretagne pour y participer ?

Le « Do It Yourself », mieux connu sous DIY, s’est installé en Bretagne comme dans le reste de la France. Plusieurs entreprises s’y sont développées et certains proposent même des ateliers. Le «Fais-le toi-même » prend de l’expansion et semble vouloir s’établir.

Qui pratique le DIY et où en apprendre plus sur le sujet ?

Alors que créer et réparer est toujours plus facile, le secteur du DIY, en Bretagne, est en plein essor. La hausse des prix à la consommation, depuis quelques années, a conduit les Bretons et le reste des Français à découvrir ce marché qui leur permet d’économiser, mais aussi de mettre à profit leur créativité.

Selon une étude, un Français sur trois en début d’année 2019, déclarait pratiquer régulièrement une activité manuelle, tout secteur confondu (nourriture, arts plastiques et bricolage). En mars, le salon « Fils Croisés en Bretagne » présentera au public quatre grandes disciplines de loisirs créatifs : le patchwork, la broderie, la dentelle et le tricot. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le DIY grâce à des conseils, trucs et astuces de la part de nombreux artistes et créateurs qui seront sur place. Lors de ce même événement, des ateliers scrapbooking et cartonnage seront offerts.

Le DIY et l’économie responsable dans les commerces bretons

Bien au-delà des économies réalisées par les consommateurs, le DIY représente pour beaucoup une façon de vivre. La consommation excessive excède de nombreux Français. En participant au fait-maison, ils prennent du plaisir à créer tout en consommant moins.

C’est le cas de celles qui participent aux ateliers cosmétiques orchestrés par Mélanie dans le golfe du Morbihan. Autour et à l’intérieur du moulin à marée de Pen Castel à Arzon, les participants y transforment plantes et algues en produits de beauté autour d’une grande table garnie de verres, de bols et de ramequins. Lors d’une promenade au bord du golf et d’un étang, la guide du tour récupère des feuilles de la bette maritime avant de faire surgir l’odeur anisée du fenouil sauvage d’une longue tige. Elle indique ensuite l’achillée millefeuille, dont elle dit être une plante magique bonne pour tout.

L’atelier a des allures magiques. Pendant que de la criste-marine et du fucus infusent dans un saladier. Mélanie, dévoile aux participants le secret des plantes, puis mélange de l’argile verte et des huiles pour concocter un masque. Tous s’étonnent du changement de texture de la préparation, alors qu’ils touillent, essaient différents mélanges et discutent, tout en protégeant leur concoction dans un gobelet fermé par du papier.

Une offre personnalisée pour groupes

Le Panda Rose personnalise l’offre de DIY en permettant à des groupes de professionnels ou de particuliers, de choisir entre des ateliers art floral, customisation de tote bag, miroir tissé, attrape-rêves, carnet brodé, origami, broderie, scrapbooking, création de bijoux, couture ou encore atelier home déco.

Pour les professionnels, ces activités DIY peuvent s’effectuer lors d’un séminaire, un team-building, une animation commerciale, une soirée interne, une soirée pour les clients ou une journée d’intégration. Pour les particuliers, toutes les raisons sont bonnes à se rassembler et de créer en groupe, mais encore plus en créant des journées familiales où les enfants peuvent participer.

L’entreprise se déplace sur le territoire de la Bretagne et pays de la Loire. Une autre belle façon de s’offrir du fait-maison dans un cadre joyeux, avec ses amis ou ses collègues.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Dimanche 1er septembre : Pardon de Notre-Dame de Koad ar Roc’h à Lannédern

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La couronne de verre, bande dessinée exaltant l’épopée du chevalier breton Tanneguy III du Châtel.

Découvrir l'article

Dinan, Local, Loudéac, Sociétal, Société

Bretagne : alerte aux “vendeurs de matelas” agressifs

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme. 20 magnifiques plages à découvrir en Bretagne

Découvrir l'article

Economie, Insolite

World Beer Awards 2024 – Le collectif de brasseries artisanales françaises Fabulous French Brasseurs remporte 17 médailles (Avec Saint Erwann notamment) !

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme. Découverte de la Presqu’île de Crozon et ses alentours

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Insolite

La musique et la séduction : un enjeu crucial pour les célibataires bretons

Découvrir l'article

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky