Face aux agents des impôts, beaucoup de particuliers sont méfiants ou inquiets par nature. Mais face à de faux agents escrocs, il faut l’être encore plus. Attention, certains sévissent actuellement en Bretagne.
La Direction régionale des Finances publiques de Bretagne lance en effet un appel à la vigilance : De faux « agents des impôts » démarchent par téléphone certains contribuables pour leur proposer des réductions sur les impôts fonciers.
« Des personnes se faisant passer pour des « agents des impôts » démarchent certains contribuables prétendant leur octroyer des réductions sur les impôts fonciers et leur proposer de passer à leur domicile pour leur faire bénéficier de cet avantage » expliquent la DRFPB.
Le nombre d’appels téléphoniques frauduleux censé émaner des services « impôts » est en constante augmentation.
Plusieurs méthodes sont utilisées. Certains escrocs signalent par voie téléphonique à l’usager une anomalie sur son dossier fiscal et l’invite, afin d’éviter d’éventuelles sanctions, à rappeler au plus vite un numéro de téléphone surtaxé facturé 5€ la minute.
La direction générale des Finances publiques est totalement étrangère à ces pratiques et invite les usagers à ne pas donner suite à ces appels. Ces pratiques frauduleuses (vishing et phishing) ne se limitent pas à l’administration fiscale mais elles touchent d’autres secteurs comme les banques, les assurances, ou encore les distributeurs d’énergie.
L’administration fiscale rappelle que :
- les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés dans le but d’effectuer des transactions ou des remboursements sur internet ;
- seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels (avis ou déclarations d’impôts…) ou le numéro Impôts Service 0 810 467 687 sont fiables pour contacter les services des finances publiques ;
- consulter le site impots.gouv.fr ou les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) qui donnent des informations officielles sur le sujet.
Les usagers peuvent signaler cette tentative d’escroquerie par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ou par téléphone via un numéro vert et gratuit 0 805 805 817.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine