La Chapelle Saint-Pierre-ès-lien, au sud de la Bretagne historique, a vu périr par le feu 850 martyrs de la Révolution, lors de la répression de 1793.
En restauration sous l’égide de l’historien Reynald Sécher et de l’association Mémoire du Futur, cette chapelle accueille un mémorial des victimes de la Guerre de Vendée. Soutenue par l’éminent historien, l’association Bevan Breizh souhaite créer un pardon, pèlerinage traditionnel breton, suivi d’une messe, d’une cérémonie de commémoration puis d’un fest-noz, pour faire connaître le sacrifice de ces martyres.
Ses responsables ont donc lancé à cet effet une collecte de fonds, via CredoFunding , pour pouvoir mettre en œuvre cet évènement dès la fin de l’année 2020.
Qu’est-ce qu’un pardon ?
Le pardon est un événement culturel et religieux ayant cours en Bretagne depuis le XVème siècle. Une cérémonie et une procession reliant une chapelle à un calvaire ou autre espace sacré, se déroulent sous le patronage d’un saint vénéré localement. L’événement spirituel s’accompagne d’une fête populaire où la musique, les jeux traditionnels, sans oublier la danse, égaillent les pardonneurs.
Pourquoi la Chapelle Saint-Pierre-ès-liens ?
L’association Bevan Breizh entreprend la restauration des pardons qui cristallisaient autrefois la foi populaire autour de cette chapelle, ancienne église paroissiale de La Chapelle-Basse-Mer, au sud de la Bretagne historique.
Le Pardon des martyrs du Vignoble nantais s’inscrit pleinement dans cette tradition locale. Messe traditionnelle, procession derrière les reliques du Voile de la Vierge et de la Vraie Croix, jeux celtiques, ateliers des vieux métiers, vente de produits locaux, repas et fest noz : tous les éléments seront réunis pour assurer la réussite d’une journée religieuse, festive et conviviale.
Pourquoi les martyrs du Vignoble nantais ?
La fin du XVIIIème siècle a vu, comme en bien d’autres endroits en Bretagne et dans toute la France, la population locale se révolter contre le jacobinisme triomphant à Paris. Les nombreux martyrs du Vignoble nantais ont perdu leur vie pour s’être dressés contre les persécutions religieuses et pour défendre les privilèges abolis de la Province de Bretagne. Cette double raison de leur révolte justifie pleinement l’événement religieux et culturel breton qu’est le pardon. La Chapelle-Saint-Pierre-ès-liens a vu périr par le feu quatre-vingts de ces martyrs, principalement des femmes et des enfants. Les restaurateurs de l’association Mémoire du Futur, en relevant admirablement l’édifice abandonné, entretiennent le souvenir de leur sacrifice, que relaiera ce pardon du 5 septembre.
« Nous comptons sur votre générosité qui rendra possible un événement religieux et culturel à même de transmettre le souvenir des héros dont nous sommes les héritiers » concluent enfin les responsables de l’association Bevan Breizh.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine