A 56 ans, conseiller municipal depuis 2014 à la Baule, il se représente pour le RN dans la commune balnéaire où le nombre de listes aux municipales est très important – il y aura au moins cinq listes en mars 2020. Nous l’avons interviewé.
C’est le troisième candidat présenté par le RN dans le département après Eleonore Revel à Nantes et Gauthier Bouchet à Saint-Nazaire.
Breizh Info : Pouvez-vous vous présenter ?
Didier Vernet : J’ai 56 ans, j’ai été prof de lettres à Saint-Sébastien sur Loire et Herbignac, d’abord en lycées et BTS, puis dans le soutien scolaire. Je suis conseiller municipal depuis 2014 à la Baule, où je vis depuis 1993.
Breizh Info : Pourquoi avez-vous quitté l’Education nationale ?
Didier Vernet : Mais tout le monde a envie de quitter l’Education nationale ! Il faut essayer d’apprendre quelque chose aux enfants, qui aujourd’hui ne savent plus qu’accorder un participe passé alors que les programmes n’ont jamais été aussi inutilement savants.
Breizh Info : Pourquoi vous présentez-vous ?
Didier Vernet : Contrairement aux autres, nous ne faisons pas partie d’un magma macro-compatible, nous ne sommes pas d’anciens LR plus ou moins cachés – ce qui est le cas de tous sauf d’Anne Boyé, nous ne valsons pas les étiquettes.
Breizh Info : Que pensez-vous de la députée Josso, qui se présente comme « commissaire de la défense » alors qu’elle est en campagne aux municipales…
Didier Vernet : Josso n’est pas grand-chose. Comme les autres, elle est honteuse de son appartenance politique.
Breizh Info : le RN prospère là où l’économie va mal, où la délinquance explose, où l’immigration se fait de plus en plus lourde. La Baule, qui est une sorte de bulle isolée par un mur d’argent, n’est-elle pas une cause désespérée pour le RN ?
Didier Vernet : C’est le Titanic, l’iceberg est encore invisible grâce au mur de l’argent, les gens se sentent protégés. Mais il y a une explosion de la délinquance, du communautarisme, des vols dans les rues, des cambriolages, chaque année ça augmente un peu, donc c’est insensible.
Breizh Info : Quelles sont vos idées pour la Baule ?
Didier Vernet : Lui redonner son éclat. Le remblai n’est pas entretenu, les lampadaires sont en partie hors service. Les finances sont bonnes car il n’y a pas eu d’investissements. On ne veut pas du bétonnage à outrance, mais un cadre de vie à respecter, un patrimoine et une identité. La Baule, c’est l’économie touristique, et il faut redonner l’identité bauloise à la station, pour que le touriste ait envie de revenir passer ses vacances dans un cadre familial.
Breizh Info : et ce n’est plus le cas ?
Didier Vernet : Pas vraiment. On a un adjoint à la culture passionné par le street art, donc depuis six mois il y a des cabanes taguées sur la place de la Victoire. Puis je veux aussi renouer avec l’identité bretonne. Il doit y avoir un esprit breton qui transcende.
Breizh Info : Vous signeriez la charte Ya d’ar Brezhoneg si vous êtes élus ?
Didier Vernet : Il y a déjà le drapeau breton, des bagads. En tant que maire je n’aurai pas une politique culturelle qu’avec des binious et des bagads. Il y a un esprit breton, il faut continuer à le faire vivre.
Breizh Info : Que comptez vous faire contre l’insécurité ?
Didier Vernet : Embaucher plus de policiers municipaux, mettre plus de caméras, mais cela a un coût. En revanche au niveau des missions à effectuer, la police municipale doit faire moins de PV et plus de sécurité, veiller dans les rues pour limiter les cambriolages et les bagarres.
Breizh Info : et pour le stationnement ?
Didier Vernet : J’étais contre le stationnement payant à outrance. De juin à septembre, ça peut se comprendre, mais pas en mars avril, ça n’a pas de sens.
Breizh Info : Franck Louvrier est donné favori du scrutin, qu’en pensez-vous ?
Didier Vernet : Il a un don rare d’ubiquité. Faire la promotion de la ville de Nice depuis Paris tout en étant toujours à La Baule et au conseil régional des Pays de Loire… Je voudrais me mettre dans la tête d’un électeur LR, à sa place je me sentirai bien trahi. Il n’est pas du tout sans étiquettes, il était LR avant les municipales, et après sera LREM-compatible. Ce n’est pas une colonne vertébrale politique bien rigide, tout ça…
Propos recueillis par Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine