Le 30 janvier 1980, les dossiers d’enquête publique pour l’installation d’une centrale nucléaire dans le Cap Sizun étaient brûlés devant la mairie de Plogoff. Le lendemain, l’enquête publique commençait dans des mairies mobiles protégées par des gardes mobiles. Pendant 3 mois, des habitants du Cap et de la commune, rejoints par d’autres bretons, ont harcelé les forces de l’ordre et les enquêteurs pour faire entendre à Valéry Giscard d’Estaing et à Edf qu’ils ne voulaient pas de cette centrale. Jean Moalic raconte « son » Plogoff.
En parallèle, le film « Plogoff, des pierres contre des fusils » ressort au cinéma début février.
Ce film a été présenté en version restaurée à Cannes Classics 2019
Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, face à l’Île de Sein, dans cette baie d’Audierne ouverte sur l’Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresses… L’épopée des gens du Cap Sizun, face aux pressions de notre société moderne.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine