Si le coronavirus est LE sujet médical ces jours-ci, la grippe saisonnière n’en est pas moins redoutable dans nos contrées cet hiver. Elle a déjà occasionné 22 décès. Autant éviter les deux…
La France en alerte… pour la grippe
Mettons de côté quelques instants la menace d’une épidémie de coronavirus en France pour nous focaliser sur une autre, déjà effective celle-là. Les chiffres du dernier bilan communiqués dans le dernier bulletin de Santé publique France le 29 janvier concernant la grippe saisonnière indiquent un total de 22 morts depuis novembre 2019.
La situation semble se dégrader encore davantage depuis quelques jours : « Nous observons une forte augmentation de +55 % des indicateurs de l’activité grippale », précise Santé publique France. Dans l’Hexagone, à l’exception de la Normandie, le niveau d’alerte est désormais maximal sur tout le territoire, où il est question d’« épidémie ».
[#Grippe] Point de situation au 29/01
Épidémie en cours dans toutes les régions métropolitaines, excepté la Normandie
➡️ Pour consulter le bulletin hebdomadaire https://t.co/oR3datANkP pic.twitter.com/Tr7VvSEHTP— SantépubliqueFrance (@santeprevention) January 29, 2020
Grippe saisonnière : 460 hospitalisations, 244 cas graves
Bien que, compte tenu de l’actualité, nous pourrions être tentés de relativiser sa dangerosité, la grippe saisonnière a tout de même conduit à 460 hospitalisations en France depuis le mois de novembre. Par ailleurs, sur les 244 cas graves signalés, 29 l’ont été durant la semaine dernière.
Par ailleurs, parmi les 22 décès recensés, on compte 2 enfants de moins de 15 ans, 12 personnes âgées de 15 à 64 ans, et 8 personnes âgées de 65 ans et plus. Si la grippe touche en moyenne 2 à 6 millions de personnes en France chaque année, la nouveauté que constitue le développement du coronavirus contribue à accentuer les craintes. Il faut dire que des points communs existent entre les deux virus : ils se transmettent par l’air, ou par le contact des mains, et ils s’attaquent au système respiratoire. Différence de taille toutefois, le taux de mortalité du coronavirus, évalué aux alentours de 3 %, est, pour l’heure, bien plus élevé que celui de la grippe classique (0,32 %). Tandis qu’aucun remède n’est encore disponible pour lutter contre le premier.
Qu’il s’agisse de la grippe ou du coronavirus, on veillera en revanche à adopter les mêmes précautions pour les éviter, à savoir bien se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, ou encore utiliser un mouchoir à usage unique. Quant au port d’un masque, il peut s’avérer utile dans certaines situations.
AK
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V