C’est parti pour l’épidémie de grippe 2020 ! La Bretagne, comme les Pays de la Loire et toute la France (sauf la Normandie pour l’instant) sont en alerte rouge à ce sujet;
Selon Santé Publique France, 22 personnes (surtout des personnes âgées) sont mortes en France de la grippe saisonnière depuis le mois de novembre, un bilan qui devrait augmenter dans les semaines à venir. Les victimes sont « deux enfants de moins de 15 ans, 12 cas âgés de 15-64 ans et huit cas âgés de 65 ans et plus », selon l’agence sanitaire Santé publique France. Depuis début novembre, « 244 cas graves de grippe ont été signalés » et admis en réanimation, dont 29 la semaine passée. L’âge moyen de ces cas graves est de 53 ans, et les trois quarts présentaient des facteurs de risque (âge supérieur à 65 ans, maladies chroniques comme le diabète ou une insuffisance cardiaque et respiratoire…).
[#Grippe] Point de situation au 29/01
Épidémie en cours dans toutes les régions métropolitaines, excepté la Normandie
➡️ Pour consulter le bulletin hebdomadaire https://t.co/oR3datANkP pic.twitter.com/Tr7VvSEHTP
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) January 29, 2020
Comment reconnaitre la grippe ?
Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher toutes les tranches d’âge, mais les personnes les plus vulnérables sont les enfants de moins de deux ans, les adultes de plus de 65 ans et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.
Les premiers symptômes :
- Une grande fatigue (asthénie) qui s’installe progressivement et de manière croissante
- Des frissons, même lorsque l’on n’a pas froid
- Une toux sèche et douloureuse
Dans un second temps :
- Une gorge irritée et douloureuse
- Une fièvre élevée supérieure à 39°C
- Un nez bouché et qui coule
- Des douleurs musculaires et articulaires qui ressemblent à des courbatures
- Des yeux qui pleurent, injectés de sang ou douloureux quand on les touche
- Des maux de tête
Dans tous les cas, en cas d’aggravation brutale ou sans amélioration de l’état 72 h après les premiers symptômes, il faut absolument consulter un médecin.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine