Compte tenu des mauvais résultats du fret, la ligne de Brittany Ferries entre Cork et Santander va être remplacée par une liaison entre Rosslare et Bilbao, permettant un accès plus rapide à Dublin.
Brittany Ferries, du nouveau dans l’Atlantique
La compagnie maritime bretonne a annoncé le 29 janvier un changement dans ses rotations entre l’Espagne et l’Irlande : la liaison Cork-Santander va désormais mettre en relation Rosslare et Bilbao. Une modification qui répond à la demande des transporteurs irlandais et continentaux. Le premier départ est prévu pour le 28 février prochain. Il s’agira d’un service annuel à raison de deux allers-retours par semaine. En accostant à Rosslare, situé dans le Nord-est de Cork, l’accès à Dublin sera donc plus rapide pour les passagers et les camions embarqués. Une rotation hebdomadaire au départ de Roscoff à destination de Rosslare sera également assurée à partir du 24 mars prochain. Mais Cork est toujours accessible depuis Roscoff à bord du Pont-Aven, navire amiral de Brittany Ferries.
A noter que le navire Le Kerry, qui assure la liaison Irlande Espagne, emploi majoritairement des travailleurs dits « communautaires » (pas de Français ou de Bretons à bord).
Des résultats en-deça des attentes sur l’activité fret expliquent en grande partie ce repositionnement tandis que la ligne Cork-Santander a été lancée en 2018 dans le but principal de développer le marché fret entre l’Espagne et l’Irlande. Malgré des résultats passagers encourageants, cela ne pouvait suffire à maintenir la liaison maritime entre les deux ports.
Irlande-Espagne : une ligne directe essentielle
Avant de valider le choix de cette nouvelle rotation Rosslare-Bilbao, Brittany Ferries s’est appuyée sur des études de marchés et les informations de ses clients fret car, selon les déclarations du président du directoire de l’armement breton dans un communiqué de presse, « il s’est avéré impératif de trouver une alternative pour continuer d’assurer un service direct entre l’Irlande et l’Espagne souhaité par les professionnels du transport routier. »
Du côté de Rosslare, on accueille avec enthousiasme la mise en place de cette nouvelle ligne : « Ce nouveau service Rosslare-Bilbao sera attractif tant pour le transport de marchandises que pour le tourisme. Nous sommes très heureux que ce service soit lancé en raison de la demande des clients du fret, grâce à la position stratégique de Rosslare et à son accès aux marchés porteurs. Brittany Ferries bénéficiera également de notre investissement de 25 millions d’euros dans les installations, infrastructures et technologies portuaires, dans le cadre du plan de développement du port. », a déclaré Glenn Carr, Directeur Général de l’Europort de Rosslare.
Le port de Rosslare n’est pas sans atouts puisqu’il offre plus d’espace pour les véhicules de fret et bénéficie d’une très bonne desserte routière permettant un accès plus rapide depuis Dublin et au réseau routier de la côte Est de l’Irlande. Même constat pour Bilbao : le port basque est déjà un hub fret actif, plus proche des centres industriels du Nord de l’Espagne et Sud de la France que celui de Santander.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine