Le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, a ordonné aux fonctionnaires du Parlement écossais de maintenir le drapeau européen en place après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne ce vendredi. Un drapeau qui flotte actuellement à côté du drapeau de l’Écosse et de celui du Royaume-Uni.
Nicola Sturgeon a affirmé à plusieurs reprises que le Brexit était mené contre la volonté du peuple écossais, le Parlement écossais ayant voté le rejet de l’accord de Brexit aux côtés des gouvernements d’Irlande du Nord et du Pays de Galles.
Le leader conservateur intérimaire a critiqué cette décision, affirmant que le SNP était « obsédé par les drapeaux » et l’indépendance de l’Écosse au lieu d’améliorer la vie des Écossais. Il a déclaré : « C’est encore une autre démonstration cynique et évidente d’opportunisme politique de la part du Premier ministre ».
Mme Sturgeon prononcera prochainement un discours pour annoncer les prochaines étapes des processus visant à l »indépendance de l’Écosse.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V