Pompiers en colère : « Tout est une histoire de finance » pour Pierre Ruiz, sapeur-pompier

Les syndicats des professionnels du feu ont annoncé ce mardi la fin de leur grève entamée l’été dernier, après plusieurs annonces du ministère de l’Intérieur en matière salariale et de retraites. Des mesures annoncées après une grande manifestation réunissant des milliers de pompiers à Paris, ce mardi.

Les pompiers professionnels représentent 16 % des 247.000 pompiers en France, les autres étant volontaires ou militaires.

Le gouvernement s’est notamment engagé à revaloriser dès l’été prochain la prime de feu à 25 % du salaire de base (contre 19 % actuellement), et à préserver les mécanismes permettant aux pompiers de partir en retraite anticipée en échange de cotisations supplémentaires. Mais aussi à créer un observatoire national des violences spécifique aux sapeurs-pompiers (nouvel observatoire très coûteux ?) pour mieux prévenir les agressions dont ils sont de plus en plus victimes.

Néanmoins, c’est tout le système de santé et de soins en France (et d’urgence) qui semble être à bout, et ces mesures semblent être des mesurettes eu égard du chantier qui s’annonce.

Entretien du 28/01/2020 avec Jérémy Courtel et Pierre Ruiz, membres de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels. Ils étaient invités pour commenter la manifestation des pompiers à Paris. Ces derniers réclament une revalorisation de la prime de feu et le maintien de leur système de retraite.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les actifs français face à leur retraite : inquiétudes, projections et solutions

Découvrir l'article

Economie

Retraités vs Actifs : Une fracture financière et de niveau de vie profondément injuste

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Le CHU de Rennes recherche 80 personnes âgées pour une expérience médicale visant à favoriser le maintien à domicile

Découvrir l'article

Santé, Social

73% des Français plébiscitent la prise en charge à domicile pour la fin de vie

Découvrir l'article

Santé

Les dirigeants du service de santé au Royaume-Uni (NHS) s’enrichissent tandis qu’un million de patients britanniques voient leurs interventions annulées

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Allemagne. À Berlin, des personnes âgées remplacées par des migrants dans une maison de retraite

Découvrir l'article

GUINGAMP

Mobilisation contre la réforme des retraites, précarité, maternité…Quand la télévision sud-coréenne s’intéresse à Guingamp

Découvrir l'article

Social

Retraites. Les manifestants sont toujours remontés ! [Reportage]

Découvrir l'article

Social

Manifestation contre la réforme des retraites et le Gouvernement. Où descendre dans la rue en Bretagne le jeudi 6 avril 2023 ?

Découvrir l'article

NANTES, Social

Nantes : la reprise de la collecte des ordures bloquées, la lassitude en ville

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky