Pollution atmosphérique. Beaucoup plus mortelle que les accidents de voiture…

La pollution atmosphérique serait 25 fois plus mortelle que les accidents de voiture au Royaume-Uni. Et en France ?

La pollution atmosphérique plus mortelle que les accidents de voiture

Selon l’organisme de recherche indépendant sur les politiques urbaines Centre for Cities, les habitants des villes britanniques ont 25 fois plus de risques de mourir d’une exposition prolongée à un air toxique que d’un accident de voiture. D’après ce think tank, plus d’un décès sur 19 au Royaume-Uni est lié à la pollution de l’air. Si 1 784 personnes ont trouvé la mort sur les routes d’outre-Manche en 2018, entre 28 000 et 36 000 décès par an sont attribués à une exposition à long terme à la pollution atmosphérique selon le gouvernement.

Centre for Cities demande ainsi au gouvernement britannique de mettre en place des directives plus strictes en matière de pollution. Cette dernière est due aux concentrations de particules fines qui sont les plus élevées près des zones industrielles et des villes. Parmi les polluants toxiques, se trouvent les particules de combustion, les cendres, la suie, la poussière et les métaux qui, en raison de leur petite taille, ne sont pas filtrés par le nez ou la gorge et peuvent pénétrer profondément dans les poumons et même dans le système circulatoire. Ils peuvent ensuite provoquer des crises cardiaques, des maladies respiratoires et une mort prématurée. Sans oublier les accidents vasculaires cérébraux et les cancers.

Entre 28 000 et 36 000 décès par an 

Au Royaume-Uni, c’est dans le sud du pays que le tableau est le plus sombre, avec un décès sur 16 imputable à l’air empoisonné. Dans le même temps, le nord de l’Angleterre (jadis industriel) et l’Écosse ont la plus faible proportion de décès liés aux particules fines. Par ailleurs, plus de 60 % des routes du pays dépassent les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant les niveaux toxiques de pollution de l’air. Dans un État où environ 12 millions de personnes souffrent de problèmes pulmonaires tels que l’asthme, les bronchopneumopathies chroniques obstructives et la fibrose pulmonaire idiopathique, la qualité de l’air doit devenir un sujet sanitaire de premier plan !

La pollution atmosphérique impacte aussi les enfants, chez qui elle peut causer des dommages irréversibles à leurs poumons en développement.

Qu’en est-il en France ? Il s’avère que la pollution atmosphérique ne serait ni plus ni moins que la deuxième cause de mortalité évitable dans l’Hexagone, si l’on s’en tient aux chiffres d’une étude réalisée en 2016 et faisant état de 48 000 décès par an. Derrière le tabac et ses 73 000 morts mais devant l’alcool (41 000). Quant aux accidents de voiture, en 2018, 3 488 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Soit un nombre plus de 13 fois inférieur à celui des victimes d’une mauvaise qualité de l’air.

AK

Crédit photo : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elon Musk : L’influence de X sur ses positions politiques au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Scandale au Royaume-Uni : les députés gauchistes (travaillistes) refusent une nouvelle enquête nationale sur les Grooming Gangs

Découvrir l'article

International

Rupture entre Farage et Musk : un désaccord stratégique et moral

Découvrir l'article

A La Une, International

Grooming Gangs au Royaume-Uni : quand le multiculturalisme sacrifie les victimes sur l’autel du silence

Découvrir l'article

International, Sociétal

Le scandale des grooming gangs au Royaume-Uni : une omerta médiatique ?

Découvrir l'article

Sociétal

Les médias mainstream et les élites contre les peuples. George Floyd vs Grooming Gangs au Royaume-Uni

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Grooming gangs au Royaume-Uni : une affaire Pelicot puissance 1 000, et l’aveuglement complice des élites occidentales

Découvrir l'article

International

Préférence étrangère au Royaume-Uni : les migrants illégaux et demandeurs d’asile prioritaires dans le système de santé, selon un rapport

Découvrir l'article

International

Nigel Farage défend Elon Musk et relance le débat sur les grooming gangs au Royaume-Uni

Découvrir l'article

A La Une, International

Les « grooming gangs » au Royaume-Uni : le scandale des viols et traites massifs de blanches par des pakistanais qui refait surface

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky