Pollution atmosphérique. Beaucoup plus mortelle que les accidents de voiture…

Publicité

La pollution atmosphérique serait 25 fois plus mortelle que les accidents de voiture au Royaume-Uni. Et en France ?

La pollution atmosphérique plus mortelle que les accidents de voiture

Selon l’organisme de recherche indépendant sur les politiques urbaines Centre for Cities, les habitants des villes britanniques ont 25 fois plus de risques de mourir d’une exposition prolongée à un air toxique que d’un accident de voiture. D’après ce think tank, plus d’un décès sur 19 au Royaume-Uni est lié à la pollution de l’air. Si 1 784 personnes ont trouvé la mort sur les routes d’outre-Manche en 2018, entre 28 000 et 36 000 décès par an sont attribués à une exposition à long terme à la pollution atmosphérique selon le gouvernement.

Centre for Cities demande ainsi au gouvernement britannique de mettre en place des directives plus strictes en matière de pollution. Cette dernière est due aux concentrations de particules fines qui sont les plus élevées près des zones industrielles et des villes. Parmi les polluants toxiques, se trouvent les particules de combustion, les cendres, la suie, la poussière et les métaux qui, en raison de leur petite taille, ne sont pas filtrés par le nez ou la gorge et peuvent pénétrer profondément dans les poumons et même dans le système circulatoire. Ils peuvent ensuite provoquer des crises cardiaques, des maladies respiratoires et une mort prématurée. Sans oublier les accidents vasculaires cérébraux et les cancers.

Entre 28 000 et 36 000 décès par an 

Au Royaume-Uni, c’est dans le sud du pays que le tableau est le plus sombre, avec un décès sur 16 imputable à l’air empoisonné. Dans le même temps, le nord de l’Angleterre (jadis industriel) et l’Écosse ont la plus faible proportion de décès liés aux particules fines. Par ailleurs, plus de 60 % des routes du pays dépassent les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant les niveaux toxiques de pollution de l’air. Dans un État où environ 12 millions de personnes souffrent de problèmes pulmonaires tels que l’asthme, les bronchopneumopathies chroniques obstructives et la fibrose pulmonaire idiopathique, la qualité de l’air doit devenir un sujet sanitaire de premier plan !

La pollution atmosphérique impacte aussi les enfants, chez qui elle peut causer des dommages irréversibles à leurs poumons en développement.

Qu’en est-il en France ? Il s’avère que la pollution atmosphérique ne serait ni plus ni moins que la deuxième cause de mortalité évitable dans l’Hexagone, si l’on s’en tient aux chiffres d’une étude réalisée en 2016 et faisant état de 48 000 décès par an. Derrière le tabac et ses 73 000 morts mais devant l’alcool (41 000). Quant aux accidents de voiture, en 2018, 3 488 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Soit un nombre plus de 13 fois inférieur à celui des victimes d’une mauvaise qualité de l’air.

AK

Crédit photo : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Bretagne : les maigres troupes de Gabriel Attal

Rugby, Sport

URC : Édimbourg seul invaincu et en tête, doublé écossais au classement

Politique

Modifier la Constitution ? On peut compter sur le sénateur Yves Bleunven pour s’y opposer

Culture, Culture & Patrimoine

Nestor Burma en Bretagne (bande dessinée)

International

Royaume-Uni : un réseau soupçonné d’avoir fabriqué de fausses demandes d’asile de migrants se disant homosexuels

Sociétal

Ce qu’un père apporte à sa fille, et que personne ne peut remplacer

Santé

Arthrose du genou : yaourts et fromages associés à un risque plus faible

Economie

Fonction publique territoriale : les centres de gestion bretons accumulent des réserves trop importantes

Politique

Notes de lecture

Rugby, Sport

RC Vannes : 6 matchs, 6 défaites, et toujours les mêmes erreurs

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : un réseau soupçonné d’avoir fabriqué de fausses demandes d’asile de migrants se disant homosexuels

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

La quasi totalité des migrantes qui tentent d’atteindre le Royaume-Uni depuis la France sont violées durant leur voyage

Découvrir l'article

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

Découvrir l'article

Economie

Gazole : Trump menace de couper les exportations vers la France et l’Allemagne

Découvrir l'article

Auto-Moto

Voiture : 56 % des Bretons n’auraient plus les moyens de racheter le même véhicule

Découvrir l'article

Auto-Moto

94 % des Français associent la voiture à la liberté : l’automobile reste indéboulonnable malgré la contrainte économique

Découvrir l'article

International

Angleterre : en 10 ans, la part des élèves blancs britanniques s’effondre de 66 % à 44 % dans les écoles d’élite publiques

Découvrir l'article

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

Découvrir l'article

Sociétal

« Strasbourg, Londres : vous aviez été prévenus » — la charge de l’eurodéputé polonais Dominik Tarczyński contre la plus grande mosquée d’Europe et la soumission des élites

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.