Islamistes arrêtés à Brest. Un réfugié parmi les écroués (quand une journaliste de LCI affirmait qu’il n’y avait pas de terroristes parmi les migrants…)

Le 11 avril 2015, la journaliste de presse mainstream Anaïs Condomines titrait, pour LCI : « Non, les terroristes de Daech ne s’infiltrent pas parmi les migrants ». Pas loin de 5 années plus tard, l’actualité lui donne (une nouvelle fois) tort, avec la mise en examen (et en détention provisoire) de 7 islamistes présumés, arrêtés à Brest et dans le secteur, avec parmi eux un homme qui avait obtenu l’asile et le statut de réfugié en France, grâce aux largesses de l’administration.

Interpellés il y a une semaine lors d’un coup de filet antiterroriste dans le Finistère, sept suspects ont été présentés vendredi à un juge d’instruction parisien, puis ont été mis en examen et placés en détention provisoire. En garde à vue depuis lundi, ils avaient été transférés mercredi soir au siège de la DGSI, à Levallois-Perret, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en décembre pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Selon les informations recueillies, ils projetaient de s’en prendre à l’arsenal de Brest et aux festivités du Nouvel An chinois, organisé à Brest samedi dernier, ce qui peut paraître étonnant eu égard au fait qu’aucun matériel (ni armes, ni explosifs) n’a été retrouvé à l’occasion des perquisitions. Les enquêteurs ont toutefois découvert des tutoriels récemment téléchargés permettant la confection d’explosifs ou de poison, mais aussi du matériel de propagande et plusieurs allégeances au nouveau calife de l’État islamique.

Les suspects sont âgés de 16 à 38 ans, dont un réfugié venu de Syrie, muni d’un passeport palestinien, arrivé en France en 2015 (grâce notamment à la complicité des autorités, mais aussi des associations de défense des migrants qui n’ont de cesse d’appeler à l’accueil de réfugiés, quand ce ne sont pas les médias locaux mainstream qui font l’apologie des moindres faits et gestes de migrants). Il a obtenu l’asile politique, avant de fédérer d’autres islamistes, dont des convertis, autour de lui dans le secteur de Brest. « Mais d’ailleurs, d’où vient ce mythe bien utile aux nationalistes de tout poil ? » écrivait la journaliste de LCI il y a 5 ans.

Parmi les autres suspects placés en détention provisoire, le gérant d’une boucherie halal bien connue à Brest, et le fils d’un autre boucher halal du secteur.

L’islamisation et la menace islamiste ne sont bien entendu qu’un horrible fantasme démagogique de l’extrême droite. L’affaire de Brest, impliquant à la fois un homme ayant obtenu l’asile politique chez nous, mais également d’autres ayant ouvert des commerces musulmans, est d’ailleurs là pour nous le rappeler…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

Apologie du terrorisme. L’Algérien Youcef A. placé en détention provisoire à Brest et jugé le 24 février 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Islam radical : une menace globale pour les sociétés occidentales

Découvrir l'article

International

Attentat islamiste en Nouvelle-Orléans : 15 morts, 35 blessés : le suspect transportait un drapeau de l’État islamique [Désinformation de BFMTV en direct)

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : règlement de compte à la Bulgare & drone de Noël à la prison

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

Sociétal

Chronique du livre : Histoire du Djihad d’Olivier Hanne

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : ar filierenn albanad dirak ar barner

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

BREST

Démarchage frauduleux à Brest : la Croix-Rouge française appelle à la vigilance

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : paotr ar Surinam e gof leun a gokain a chom en toull-bac’h

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky