Ille-et-Vilaine. Jean-Luc Chenut (PS) n’a pas envie de se retrouver au chômage…

La question de l’emploi ne concerne pas seulement les travailleurs, mais également les élus. C’est ce que rappelle – indirectement – Jean-Luc Chenut à Florian Bachelier.

On sait que Florian Bachelier (LREM), député de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande et premier questeur de l’Assemblée nationale, n’a pas la tripe bretonne. Pourtant, il vient d’évoquer son souhait de création d’une assemblée de Bretagne : « Je rappellerai que notre département, avec un peu plus d’un million d’habitants, dispose en son sein de huit députés, quatre sénateurs, 54 conseillers départementaux, 25 conseillers régionaux, 122 élus métropolitains rennais, 61 élus municipaux rennais et une kyrielle de syndicats, sociétés publiques locales, sociétés d’économie mixte et autres groupements d’intérêts publics qui nous expliquent quels jours on peut travailler » déclare-t-il à Ouest-France.

Bref, M. Bachelier veut « moins d’élus professionnels, mais des élus aux compétences clarifiées, dont chaque citoyen sera capable de dessiner le périmètre de responsabilités et de financement. » Pas content, Jean-Luc Chenut (PS), président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, réplique : « Certaines positions exprimées témoignent a minima d’une profonde méconnaissance de la réalité du travail des élus, connectés au terrain, contrairement à d’autres. Les déclarations de Florian Bachelier sont l’expression d’une vision verticale et technocratique, qui veut neutraliser tous les corps intermédiaires. » (Ouest-France, 17 janvier 2020).

Jean-Luc Chenut ne dit pas tout. La création d’une assemblée de Bretagne entraînerait automatiquement la disparition des conseils départementaux et de leurs présidents. Que deviendrait M. Chenut ? Inscrit à Pôle emploi ? Retraité de la politique ?

Le PS aurait également tout à perdre si ce projet prenait corps. Un exemple : Marc Hervé (fils de son père), à la fois adjoint au maire de Rennes et conseiller départemental d’Ille-et-Vilaine. Deux mandats, cela signifie deux indemnités qui lui permettent de vivre paisiblement. Mais si l’un des deux venait à disparaître, ce serait la gêne… Notons également que ce système de plusieurs casquettes que les cadres du PS maîtrisent parfaitement permet de professionnaliser les éléments les plus valeureux de la galaxie « socialiste ».

On comprend donc que Jean-Luc Chenut a bien raison de défendre l’emploi – le sien et celui de ses troupes.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Immigration, Local, RENNES

Petra ? Petra ? An dilennidi eus ar C’huzul departamant 35 o deus manifestet ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Bachelier va faire des miracles avec « La France unie »

Découvrir l'article

A La Une, Politique

À l’UDB, on ne sait pas sur quel pied danser…

Découvrir l'article

Politique

Florian Bachelier sera-t-il obligé de refaire l’avocat ?

Découvrir l'article

Politique

Pour le député LREM Florian Bachelier, vouloir inscrire les racines chrétiennes de la France dans la Constitution, c’est un dérapage…

Découvrir l'article

Local, RENNES

Ille-et-Vilaine. Jean-Luc Chenut (PS) méritait bien sa légion d’honneur

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Ille-et-Vilaine. Les habitants du département vont verser 50 000 euros pour les migrants…

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes. Florian Bachelier croit aux chances de Carole Gandon

Découvrir l'article

Local, RENNES, Société

Delaveau et Chenut sont contents… ils en redemandent

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Société

Ille-et-Vilaine. 200 places de plus pour les migrants : qui va payer ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky