Didier Vernet conseiller municipal de La Baule élu pour la 1ère fois en 2014 y conduira à nouveau la liste liste du Rassemblement National le 15 mars prochain. « Notre étiquette, nous on ne la cache pas » déclare-t-il , ajoutant : « Il y aura le logo du RN avec la flamme tricolore sur nos affiches ». Il y a six ans, sa liste alors étiqueté FN avait obtenu 10,5% au premier et unique tour de scrutin, en mai dernier avec plus de 16 % la liste RN de Jordan Bardella talonnait à moins de deux points près celle des « Républicains ».
Objectif : obtenir « un maximum de conseillers municipaux »
Cette fois Didier Vernet espère obtenir « un maximum de conseillers municipaux » face à la majorité sortante éclatée en quatre listes toutes « Macron-compatibles ». Il n’a pas encore fini de boucler sa liste qui présentera son programme détaillé début février mais il en a d’ores et déjà donné l’axe principal : Redonner à La Baule son identité de ville balnéaire élégante, familiale et bretonne. Cette identité a été perdue au cours des municipes précédents. S’il déplore l’abandon du front de mer , éclairage défaillant, circulation difficile qu’il faut redessiner, végétaliser comme à Pornichet et refaire les réseaux, … il conteste le cout trop élevé prévu pour sa rénovation de 30 à 40 millions d’Euros, la moitié serait suffisante.
Didier Vernet insiste aussi sur la sécurité qui se dégrade à La Baule et compte utiliser la police municipale à lutter contre « l’explosion des cambriolages » plutôt qu’à mettre des procès verbaux de stationnement . Il note la dégradation de la voirie hors de l’hyper centre de la cité, il propose de réduire le stationnement payant en dehors de la période estivale. Insistant aussi sur les transports le conseiller préconise « la mise en place de petits véhicules fonctionnant comme des navettes » pour faciliter les déplacements des personnes âgées ou n’ayant pas de voitures.
Pas d’augmentation d’impôts
Didier Vernet et sa liste n’augmenteront pas les impôts locaux et la surtaxe sur les résidences secondaires La municipalité sortante n’a pas investi, elle a présenté un budget équilibré en vendant du foncier : « les bijoux de famille comme l’école Tanchoux ou la Trésorerie.
Le candidat du RN a envoyé des piques appuyées à la politique culturelle et artistique de la municipalité sortante et à l’adjointe en charge de ce secteur qui devrait se retrouver en bonne position sur la liste de Franck Louvrier. Il lui reproche sa promotion permanente de l’art contemporain, ‘non art’ déraciné qui n’intéresse que les bobos, il cite en exemple l’exposition dispendieuse sur le street art et les cabanes taguées et fresques qui déparent le centre ville. « Quel est l’intérêt de venir en touriste à la Baule pour voir les même tags et fresques de parking que chez soi ? » Interroge-t-il ?
Revenant sur un plan strictement politique Didier Vernet pense que les électeurs LR doivent ressentir « un immense sentiment de trahison », allusion à la liste « faussement sans étiquette » de Franck Louvrier qui apparait comme son adversaire principal, trop proche selon lui de La République en Marche.
Il appelle les Baulois à rejoindre son équipe.
F.C.
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine