Coronavirus chinois. Doit-on se ruer sur les masques de protection ?

Il pourrait bien être le « must have » de ces prochains jours si le coronavirus venait à se propager en France. Que faut-il savoir sur le port du masque chirurgical de protection ?

Coronavirus chinois : quel bilan ?

Samedi 25 janvier au matin, les dernières informations faisaient états de près de 1 300 personnes contaminées en Chine (avec 237 cas considérés comme « critiques » selon les autorités) dont 41 sont décédées, selon les chiffres officiels. Aux États-Unis, un homme d’une trentaine d’années ayant séjourné dans la région de Wuhan a été hospitalisé près de Seattle tandis qu’un second cas était détecté à Chicago le 24 janvier : une sexagénaire arrivée de Wuhan le 13 janvier.

En France, malgré les déclarations initiales d’Agnès Buzyn se voulant rassurantes, les choses ont évolué défavorablement ces dernières heures dans l’Hexagone. Toujours le 25 janvier au matin, trois cas étaient confirmés, les premiers en Europe, l’un à Bordeaux, les deux autres à Paris, avec des mesures « d’isolement ».

Suite à la révélation de ces premiers cas, les mesures très « légères » mises en place par les autorités ont suscité de nombreuses critiques, tournant parfois à la raillerie. Les affiches dans les aéroports français évoquées par Agnès Buzyn n’auraient donc pas suffit à bloquer l’entrée du coronavirus sur le territoire…

Masques chirurgicaux : quelle efficacité contre le coronavirus ?

Rappelons également qu’au terme de sa dernière réunion jeudi 23 janvier à Genève, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu « l’urgence en Chine » mais a jugé qu’il était « trop tôt » pour parler « d’urgence de santé publique de portée internationale ».
Toutefois, en France, certains n’ont pas attendu un message plus alarmiste (d’impuissance même ?) d’Agnès Buzyn pour prendre leurs dispositions.

Certaines pharmacies ont d’ores et déjà été dévalisées de leurs masques de protection à vendre. Surtout dans les aéroports et zones touristiques. Mais aussi dans certaines agglomérations. Des masques de protection respiratoires qui sont les seuls à pouvoir éviter une contamination d’humain à humain.
Mais des points de vue divergents sur l’efficacité de ces masques de tissu se font aussi entendre. Notamment sur le faux sentiment de sécurité que ces objets peuvent donner à ceux qui le portent : le masque ne protège pas les yeux, la muqueuse ni les mains. Mais il servira tout de même à protéger les personnes autour de nous dans une situation d’urgence et aide à empêcher la projection de gouttelettes. Un professeur de l’Université d’Ottawa (Canada) estime ainsi au sujet de ces maques que, « si le but est de se protéger soi-même, c’est une tout autre question ».

Le port d’un masque comporte aussi des risques auxquels nous ne pensons pas forcément de prime abord : en le repositionnant sur le visage, on peut malencontreusement se toucher la peau et contribuer à la propagation du virus. Lequel se transmet par voie respiratoire mais aussi par le contact.

En attendant, les premiers gestes de précautions à adopter, en plus du port d’un masque chirurgical, consistent à se laver souvent les mains, à utiliser des mouchoirs jetables et à éviter le plus possible de toucher nos yeux, notre nez ou notre bouche, portes d’entrée pour les microbes.

Crédit photo : Flickr (CC BY-SA 2.0/ZIG_ZAG)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé

Le Fentanyl, arme chinoise de destruction massive ?

Découvrir l'article

International

Surveillance généralisée, goulags (Laogai)…bienvenue en Chine communiste

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. La Commission européenne à la traîne face à la menace chinoise

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Histoire, LORIENT, Patrimoine

Port-Louis (56). De Lorient à la Chine, fortune et infortunes du Prince de Conty au Musée de la Compagnie des Indes

Découvrir l'article

International, Société

Derrière les manifestations de soutien à la Palestine des campus américains, des financements chinois ?

Découvrir l'article

Economie

Cryto. L’Intelligence artificielle prédit que la Chine interdira les blockchains à haute énergie

Découvrir l'article

International, Vidéo

Pourquoi votre prochain patron sera-t-il chinois ? Mise au point sur Sud Radio [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Près de 50 % des Américains soutiennent l’interdiction potentielle de TikTok

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle : un enjeu majeur pour la Chine, qui veut devenir le leader mondial

Découvrir l'article

Sociétal

La Chine et la collecte de données génétiques : un risque majeur ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky