Nantes. Les propos du préfet Claude d’Harcourt suscitent l’ire des partisans de la PMA pour tous

Claude d’Harcourt, préfet des Pays de la Loire, a l’habitude de parler clairement. Il vient de le démontrer une nouvelle fois à l’occasion de ses vœux adressés aux élus, fonctionnaires, responsables d’associations et représentants religieux.

La PMA, « une rupture anthropologique majeure »

En plein débat sur le projet de loi bioéthique porté par le gouvernement, il a exprimé son point de vue à titre personnel. Pour Claude d’Harcourt, « Le projet de loi bioéthique porte une rupture anthropologique majeure ». Il a ajouté : « Je ne suis pas sûr que cette loi favorise les repères auxquels aspirent nos concitoyens ».

Les propos du préfet nantais n’ont pas manqué d’entraîner des réactions à gauche. Michelle Meunier, sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole du groupe socialiste au Sénat  estime qu’en tenant ces propos, Claude d’Harcourt « est sorti de son droit (sic) de réserve » (Ouest-France)

Christophe Clergeau (PS) monte au créneau

Président du groupe socialiste au Conseil Régional des Pays de Loire, Christophe Clergeau,  a tweeté de son côté : « J’ai adressé à C. Castaner un courrier lui demandant de mettre fin aux fonctions du préfet des Pays de la Loire ». Pas moins.

Plus prudent, François de Rugy, député de Loire-Atlantique (LREM), réagit en estimant que « Sur le fond, je trouve par ailleurs que ses propos sont assez blessants pour les personnes concernées par cette avancée du droit français ». Pour lui, il serait « hautement souhaitable que le préfet revienne sur ses propos ».

Convoqué place Beauvau

De fait, le ministre de l’Intérieur a convoqué Claude d’Harcourt pour entendre ses explications et lui a demandé de réagir dans la journée, ce qu’il a fait.

Dans un communiqué de presse, Claude d’Harcourt a donc fait amende honorable en déclarant « que son expression, même s’il a pris soin de préciser qu’il s’agissait de son opinion personnelle, dès lors qu’elle était publique, était inadéquate. » En effet, « dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois ».  Il est tenu d’observer un devoir de réserve.

Ce n’est toutefois pas l’avis de l’essayiste Paul-Marie Couteaux qui a déclaré : «  Mes plus vives félicitations au Préfet d’Harcourt. Il est des situations où la conscience doit prévaloir. »

T.M.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Insolite : Un quadrouple essaye d’avoir un enfant (mais ce n’est pas facile !)

Découvrir l'article

Sociétal

Loi de bioéthique. Juristes pour l’enfance demande au gouvernement que tous les enfants conçus par PMA avec tiers-donneur accèdent à l’identité de celui-ci.

Découvrir l'article

Sociétal

Loi de bioéthique : 2 753 demandes de premières consultations ont été enregistrées dans les centres de don en vue d’une PMA

Découvrir l'article

Sociétal, Société

La loi ouvrant le droit à la PMA publiée aujourd’hui au Journal Officiel

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Destruction de la famille et de la civilisation européenne. La loi bioéthique adoptée par 326 députés élus par une minorité de Français

Découvrir l'article

Sociétal

Embryons chimériques, PMA… La Loi Bioéthique en question!

Découvrir l'article

Sociétal

Loi bioéthique et changement de société. 53% des Français sondés favorables à la légalisation de la GPA pour les couples gays

Découvrir l'article

Sociétal

Droits des enfants. La Manif Pour Tous appelle à manifester les 7 et 8 juin aux abords de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Santé

La PMA : une pratique eugéniste

Découvrir l'article

Sociétal

70 % des Français favorables à la suspension ou la réécriture du projet de loi de bioéthique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky