Varades. Claude Gautier (divers gauche) : « Je ne mets pas mon étiquette en avant pour les municipales »

Dans le pays d’Ancenis, Claude Gautier, socialiste et ex-maire de Varades, se représente aux municipales après avoir fusionné sa commune avec ses voisines (La Rouxière, La Chapelle-Saint-Sauveur, Belligné) au sein de la commune nouvelle de Loireauxence (7 500 habitants). Interview.

Breizh Info : Pouvez-vous vous présenter ?

Claude Gautier : J’ai 59 ans, je suis agriculteur sur la commune de Varades ; je suis le maire sortant.

Breizh Info : Pourquoi vous représentez-vous ?

Claude Gautier : Il y a un projet qui a été engagé, je me sens l’énergie de continuer ce projet.

Breizh Info : Comment s’est passée la fusion ? Dans certaines communes nouvelles, des problèmes forts ont été constatés, au point que les ex-maires des communes se présentent parfois les uns contre les autres, par exemple à Villeneuve-en-Retz.

Claude Gautier : On a eu certes de petits problèmes, mais j’estime la fusion réussie. On a répondu à la demande des habitants. On a largement atteint nos objectifs : servir nos communes et mener des projets, sur les écoles, l’action sociale, le développement économique…

Breizh Info : Quels sont les grands axes de votre programme ?

Claude Gautier : Travailler sur la transition écologique, avec les mobilités, la restauration collective, et tout ce qui concourt à faciliter le quotidien – mais cela dépend aussi du projet communautaire de la COMPA [communauté de communes du pays d’Ancenis].

Breizh Info : Êtes-vous encarté ?

Claude Gautier : Je l’ai dit et redit, sur la partie municipale, ma liste est sans étiquette.

Breizh Info : Mais vous, vous êtes un militant socialiste ?

Claude Gautier : Je ne rentre pas là-dedans, ça amuse les journalistes mais ça ne nourrit pas le projet. Je ne mets pas mon étiquette en avant pour les municipales.

Breizh Info : Avez-vous résolu la problématique de l’aire d’accueil des gens du voyage ?

Claude Gautier : Là c’est vraiment une satisfaction, d’avoir osé aborder ce sujet difficile avant la campagne électorale et d’avoir trouvé une solution. Elle sera sur la route de Belligné, entre la grande et la petite Menuère.

Breizh Info : Qu’en disent les riverains, qui étaient vent debout contre plusieurs des sites pressentis pour cette aire ?

Claude Gautier : J’en fais partie, je peux parler autant qu’eux, je ne suis pas inquiet. On doit gérer ça de façon humaine et sécuritaire.

Breizh Info : À propos d’insécurité, ressentez-vous dans votre commune une augmentation de l’insécurité et que faites-vous pour y remédier ?

Claude Gautier : Depuis septembre nous avons un médiateur, pour traiter les problèmes de voisinage, les comportements excessifs, etc., et depuis qu’il est là, clairement les relations se sont améliorées. Je préfère largement investir dans la médiation que dans des caméras, et ce n’est pas une question d’argent. L’argent est au service d’un projet, ce qui est important, c’est son rendu. Or, je crois à l’intelligence humaine, et je souhaite faire financer ce médiateur par la COMPA et les bailleurs, car la politique de la ville est dans les compétences de la communauté de communes.

Propos recueillis par Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société

Gens du voyage. La future aire d’accueil de Varades (44) fait débat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky