Vers un chargeur unique pour recharger vos smartphones et autres téléphones portables ? C’est en tout cas le souhait de plusieurs députés européens, qui se manifestent en ce sens, dans un but à la fois pratique, et écologique.
« Un chargeur unique peu importe votre téléphone portable. C’est ce que veut le Parlement européen après un débat qui a eu lieu ce lundi soir. Nous voulons contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen mais aussi réduise les coûts liés à l’achat du téléphone et diminue le volume des déchets. » explique Eric Andrieu en charge de l’Environnement au Parlement européen.
« Les constructeurs devraient rendre compatible, grâce à un chargeur universel les chargeurs pour téléphones mais aussi les smartphones, tablettes, appareils photos numériques et lecteurs de musique portables : il faut en finir avec les tiroirs remplis de 1001 câbles et chargeurs différents » précise encore ce dernier qui indique qu’une résolution sera votée en février en session plénière pour confirmer ces prises de position.
« Nous avions déjà voté un texte législatif en 2014. Les entreprises devaient, sous l’impulsion de la Commission européenne, mettre en place ce chargeur unique. Force est de constater que 6 années plus tard, les objectifs ne sont pas atteints. Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure » conclut le député.
Un chargeur unique pourrait à terme avoir une incidence sur le prix à partir du moment où il ne sera plus utile d’acheter l’appareil avec son chargeur. Par ailleurs, selon les partisans de l’unicité du chargeur, le volume de déchets diminuera sensiblement car il n’y aura plus de chargeurs obsolètes. Il est vrai qu’aujourd’hui 47% des téléphones portables non utilisés trainent au fond du tiroir, 25% sont donnés à des proches, 16% sont revendus et seulement 3% sont recyclés.
En Europe, 1000 habitants possèdent 1310 téléphones portables. (Au premier rang l’Autriche avec 1610 et l’Italie avec 1590, la France ferme la marche avec 980 téléphones pour 1000 habitants. La Belgique se situe en dessous de la moyenne avec 1190).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine