Municipales. À Sautron, Jean-Claude Lhommeau veut « faire vivre le débat démocratique »

Maj 02/3/2020 : Sautron n’aura qu’une seule liste, Jean-Claude l’Hommeau n’ayant pas réussi à constituer la sienne. Il nous adresse le 29 février dernier le communiqué suivant : « Les initiateurs de la liste «  VIVRE PLEINEMENT A SAUTRON » , malgré l’excellent accueil rencontré auprès des Sautronnais et la diversité des problématiques évoqués ne sont pas parvenus à concrétiser leur démarche. Bien qu’intéressé à la vie de la cité, les citoyens prennent du recul par rapport à la politique et à ses dévoiements. Loin de vouloir s’opposer systématiquement cette liste souhaitait apporter plus de démocratie au sein de l’instance communale et une méthode d’action humaniste, refusant de transposer les alliances nationales contre nature et les méthodes autoritaires de La République En Marche. Dès aujourd’hui VIVRE PLEINEMENT A SAUTRON se transforme en une association observatrice et actrice au quotidien sur la commune et ouverte à tous « 

Surprise. A Sautron, commune cossue et de droite du nord-ouest de l’agglomération nantaise, il s’est trouvé quelqu’un pour remettre en cause le mandat de Marie-Cécile Gessant, candidate à un troisième mandat. Il s’agit de Jean-Claude l’Hommeau, qui monte une liste divers droite.

Par ailleurs il est président d’honneur de Debout la France en Loire-Atlantique.

Breizh-Info : Pouvez vous vous présenter ?

Jean-Claude Lhommeau : Je suis Sautronnais, âgé de 64 ans. J’ai été avocat, j’enseigne encore le droit des affaires dans plusieurs établissements supérieurs nantais. Politiquement, j’étais au RPR avant de rejoindre Debout la France. J’ai été candidat en tête de liste en 1995 à Sautron, nous avons eu deux élus, d’opposition de droite.

Breizh-Info : Pourquoi une liste à Sautron ?

Jean-Claude Lhommeau :  Mme Gessant se représente, les Verts n’iront pas, le PS non plus. J’étais plutôt dans une logique de synergie avec elle, cependant, elle a fait allégeance à Macron en juin dernier [avec 71 autres maires de droite], pour moi, Macron, c’est non.

Breizh-Info : Quelles sont les grandes idées de votre liste ?

Jean-Claude Lhommeau : Nous défendons le bien vivre à Sautron. Nous voulons développer la protection de l’environnement de la vallée du Cens, améliorer la circulation dans Sautron – très difficile matin et soir, les travaux récents n’ayant rien amélioré – et améliorer la sécurité. On parle peu de l’accroissement des cambriolages, mais c’est un problème réel – et la mairie peut faire quelque chose, notamment en améliorant la police municipale et la vidéo-protection. On veut aussi que Sautron soit plus et mieux reconnue au sein de Nantes Métropole.

Breizh-Info : Au niveau des transports, l’amplitude de la ligne 69 qui dessert Sautron a été quelque peu améliorée en semaine, mais elle est maintenant affrétée, et non plus effectuée par la TAN en direct. Que proposez-vous ?

Jean-Claude Lhommeau : Je ne crois pas trop au tramway à Sautron, même si c’est techniquement pas difficile. Au moins il faut améliorer les cadences et les amplitudes, notamment le dimanche.

Breizh-Info : Que proposez-vous pour les associations de Sautron, qui ne sont pas moins de 73 ?

Jean-Claude Lhommeau : L’association du téléthon constate par exemple le sous-investissement de la mairie, qui souhaite rester en-dehors du Téléthon. Nous on constate que l’âge moyen des bénévoles augmente, et le nombre de démarches aussi. Nous souhaitons au contraire que la municipalité s’engage plus auprès des associations, en créant une sorte de « service commun des associations », et leur donne plus de moyens.

Propos recueillis par Louis-Benoît Greffe

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Gastronomie, Le Mag'

Sautron : réouverture du Speak Easy dans le centre bourg

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021. David Cabas interrogé par Brezhoweb sur les thématiques bretonnes (Langue, culture, identité)

Découvrir l'article

Politique

Régionales. Écartelé entre le RN et LR, Debout la France a du mal à se positionner

Découvrir l'article

Politique

Bretagne. Les Patriotes et Debout la France ont manifesté contre la tyrannie sanitaire

Découvrir l'article

Politique

Zemmour, préfecture de police, municipales : Nicolas Dupont-Aignan sur tous les fronts !

Découvrir l'article

Politique, Vidéo

Villeurbanne : Nicolas Dupont-Aignan effaré par les réactions politiques et médiatiques

Découvrir l'article

Sport, Vidéo

Benjamin Cauchy (DLF) commente les propos de Nicolas Dupont-Aignan sur les binationaux

Découvrir l'article

Politique, Vidéo

Nicolas Dupont-Aignan : « Si vous préférez l’Algérie, retournez en Algérie ! » [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique, Vidéo

Debout La France (DLF) : la liste pour les européennes enfin dévoilée [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : « Je n’ai cessé de mettre en place les conditions pour rassembler la droite » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky