Surprise. A Sautron, commune cossue et de droite du nord-ouest de l’agglomération nantaise, il s’est trouvé quelqu’un pour remettre en cause le mandat de Marie-Cécile Gessant, candidate à un troisième mandat. Il s’agit de Jean-Claude l’Hommeau, qui monte une liste divers droite.
Par ailleurs il est président d’honneur de Debout la France en Loire-Atlantique.
Breizh-Info : Pouvez vous vous présenter ?
Jean-Claude Lhommeau : Je suis Sautronnais, âgé de 64 ans. J’ai été avocat, j’enseigne encore le droit des affaires dans plusieurs établissements supérieurs nantais. Politiquement, j’étais au RPR avant de rejoindre Debout la France. J’ai été candidat en tête de liste en 1995 à Sautron, nous avons eu deux élus, d’opposition de droite.
Breizh-Info : Pourquoi une liste à Sautron ?
Jean-Claude Lhommeau : Mme Gessant se représente, les Verts n’iront pas, le PS non plus. J’étais plutôt dans une logique de synergie avec elle, cependant, elle a fait allégeance à Macron en juin dernier [avec 71 autres maires de droite], pour moi, Macron, c’est non.
Breizh-Info : Quelles sont les grandes idées de votre liste ?
Jean-Claude Lhommeau : Nous défendons le bien vivre à Sautron. Nous voulons développer la protection de l’environnement de la vallée du Cens, améliorer la circulation dans Sautron – très difficile matin et soir, les travaux récents n’ayant rien amélioré – et améliorer la sécurité. On parle peu de l’accroissement des cambriolages, mais c’est un problème réel – et la mairie peut faire quelque chose, notamment en améliorant la police municipale et la vidéo-protection. On veut aussi que Sautron soit plus et mieux reconnue au sein de Nantes Métropole.
Breizh-Info : Au niveau des transports, l’amplitude de la ligne 69 qui dessert Sautron a été quelque peu améliorée en semaine, mais elle est maintenant affrétée, et non plus effectuée par la TAN en direct. Que proposez-vous ?
Jean-Claude Lhommeau : Je ne crois pas trop au tramway à Sautron, même si c’est techniquement pas difficile. Au moins il faut améliorer les cadences et les amplitudes, notamment le dimanche.
Breizh-Info : Que proposez-vous pour les associations de Sautron, qui ne sont pas moins de 73 ?
Jean-Claude Lhommeau : L’association du téléthon constate par exemple le sous-investissement de la mairie, qui souhaite rester en-dehors du Téléthon. Nous on constate que l’âge moyen des bénévoles augmente, et le nombre de démarches aussi. Nous souhaitons au contraire que la municipalité s’engage plus auprès des associations, en créant une sorte de « service commun des associations », et leur donne plus de moyens.
Propos recueillis par Louis-Benoît Greffe
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine