Le Centre des monuments nationaux (CMN) a accueilli 9 971 000 visites dans la centaine de monuments de son réseau au cours de l’année 2019 et s’approche ainsi de très près du précédent record de 2018, lorsque le CMN a franchi, pour la première fois, la barre symbolique des 10 millions de visites.
Il conserve sa place de premier opérateur patrimonial français en termes de fréquentation, alors même que l’établissement a dû faire face à la fermeture des Tours de la Cathédrale de Notre-Dame depuis le 15 avril, aux nombreux jours de fermeture de l’Arc de Triomphe lors des manifestations, à la fermeture de la Tour Saint-Nicolas à la Rochelle pour des travaux de consolidation, aux conditions climatiques défavorables liées à la canicule notamment au château et aux remparts de la cité de Carcassonne et aux inondations dans le sud de la France, et dans une certaine mesure à la grève des transports en Île-de-France en décembre.
De nombreux monuments du réseau connaissent toutefois une hausse de fréquentation tels que le château d’Angers, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la Sainte-Chapelle ou encore le Panthéon.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) assure, au nom de l’État, la conservation et l’ouverture au public d’un réseau de 100 monuments qui illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.
Des monuments très plébiscités
L’Arc de Triomphe reste le monument le plus fréquenté du réseau avec 1 606 711 visites. L’abbaye du Mont-Saint-Michel continue d’accueillir un grand nombre de visiteurs avec 1 479 293 visites et voit ainsi sa fréquentation augmenter de 6,12 %. Enfin, la Sainte-Chapelle, qui avait déjà dépassé 1,1 million d’entrées dès fin septembre, termine l’année 2019 avec 1 375 609 visites et enregistre cette année encore la hausse de fréquentation la plus importante parmi les monuments parisiens avec une progression de 8,72 % par rapport à l’année précédente. Le Panthéon continue par ailleurs d’accroître sa fréquentation avec 875 671 visites en 2019 (+1,94 %). Le château d’Angers, qui abrite la célèbre Tenture de l’Apocalypse, présente une augmentation de fréquentation de 12,87 % avec 247 741 visiteurs en 2019.
En Bretagne, outre l’abbaye du Mont-Saint-Michel, on retrouve également le grand cairn de Barnenez, les sites mégalithiques de Carnac, le site des mégalithes de Locmariaquer et la maison d’Ernest Renan à Tréguier.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V