Le Grand Canyon jouit d’une réputation exceptionnelle, non seulement aux Etats-Unis mais également dans le monde entier. Qui en Europe n’en a jamais entendu parler ?
Toujours à la recherche de la vérité, Breizh-info est allé vérifier si celle-ci était justifiée !
Premier regard sur le Grand Canyon
En empruntant les routes -notamment la mythique Route 66– et en arpentant les grands espaces de l’Arizona, on ne s’attend pas à trouver un canyon d’environ 5 000km2. A vrai dire, dans le Nord-Ouest de cet état réputé pour sa chaleur, on pense plutôt à se protéger du soleil et à ne pas se perdre dans l’immense désert de Sonora, connu pour ses cactus.
Un peu de verdure apparaît cependant peu avant d’arriver devant des panneaux indiquant « Grand Canyon National Park ». Les arbres cachent l’horizon et l’on en vient même à se demander si toute cette histoire n’est pas survendue. Comment un trésor du monde pourrait-il briller de mille feux de l’autre côté ?
La réponse est pourtant évidente une fois les derniers mètres franchis à pieds : les arbres voulaient garder la surprise jusqu’au dernier instant et provoquer un émerveillement unique au moment où le panorama du Grand Canyon se dévoile enfin.
Nos yeux ne savent plus où regarder. Nos voix ne savent plus quoi dire.
Ne serions-nous pas devant une incomparable toile de maître ?
Les couleurs éclatantes font ressortir les collines et les monts, le rouge paraît surgir d’une autre planète quand le bleu accentue les ombres avec poésie.
Plus de quatre millions de touristes s’arrêtent chaque année au Grand Canyon, et, pourtant, on a sur place la sensation d’être seul face à l’immensité de la nature.
L’on peut marcher le long du précipice et descendre afin de découvrir d’autres points de vue. L’émerveillement est total et permanent, la réputation du lieu est plus que méritée.
Le paradis des géologues
450 kilomètres de long, de 5 à 30 kilomètres de large, sans oublier sa profondeur d’environ 1 300 mètres, le Grand Canyon a été formé par le fleuve Colorado depuis la nuit des temps. Les roches les plus anciennes datent en effet d’il y a 1,7 milliard d’années ! Un chiffre qui, comme certains panoramas du site, donne le vertige ! Il aura bien sûr fallu beaucoup de temps et de changements majeurs pour que le canyon prenne son apparence actuelle, passant d’une activité volcanique à une chaîne de montagnes, pour finalement être taillé peu à peu par l’érosion. Chaque étape ou presque peut encore se voir dans les roches. Nous sommes ici au paradis des géologues !
Le fleuve coule toujours au fond du canyon et permet diverses activités aquatiques. Des vols en hélicoptère sont aussi proposés aux visiteurs, même s’ils sont annulés en cas de vents violents. Le Condor de Californie, lui, n’a pas besoin d’autorisation pour survoler la région ! Nombreux sont les animaux à y vivre et les touristes sont appelés à la plus grande discrétion.
Autrefois occupé par la nation indienne des Anasazis, le Grand Canyon n’a suscité l’intérêt des Blancs que tardivement, bien que les conquistadors espagnols aient essayé de le parcourir au XVIème siècle.
La conquête de l’Ouest, au XIXème siècle, marquera ainsi un tournant, notamment par l’expédition de John Wesley Powell.
Une plaque en son honneur a été posée dans le village qui accueille aujourd’hui les visiteurs à l’arrivée. Ce village fondé au début du XXème siècle propose aussi une exposition de peintures sur le Grand Canyon, en n’oubliant pas de mettre à l’honneur les Indiens qui y vivaient.
Vous l’aurez compris, « l’étape Grand Canyon » est un moment à ne pas manquer pour les voyageurs qui parcourent l’Ouest américain. Des excursions en autocar sont organisées quotidiennement au départ de Las Vegas…
Alexandre Rivet
Crédit photos : Alexandre Rivet
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V