Mais quand est-ce que sortira un bon jeu vidéo de rugby ? Les éditeurs comme BigBen et Eko Software ont beau se démener (sans toutefois trop écouter les critiques manifestement), ils n’y arrivent pas, faute de moyen sans doute. La troisième Béta de Rugby 20, disponible actuellement pour ceux qui auront précommandé le jeu qui sortira en ce mois de janvier, ne fait pas exception.
Déjà, le principe est assez osé : après une déception monumentale chez les fans pour Rugby 18, proposer un bêta fermée uniquement sur précommande est assez indécent (Le jeu complet sortira le 23 janvier 2020 sur PC, (Steam), PS4 et Xbox One).
Du côté des options de jeu, on ne sait pas exactement ce qu’il y aura, mais ça ne semble pas folichon, comme pour la version 2018. Par de mode carrière visiblement, pas de montées et de descentes de Pro 14 vers la Pro D2. Une sélection des meilleures équipes nationales, les championnats Top 14, Pro D2, Gallagher Premiership et Pro 14. Pas de champions cup, pas de challenge cup, pas de Super rugby, pas de 4 Nations. C’est extrêmement pauvre sur le plan des licences.
Les éditeurs du jeu annoncent une I.A retravaillée : c’est vrai. C’est plus solide. La gestion des tactiques a été revue également. Les joueurs eux, sont toujours graphiquement aussi laids, et ne ressemblent pas du tout à ceux que l’on peut voir chaque week-end sur les pelouses de rugby. Tout est moche : les animations, les entrées dans le stade, les joueurs… Franchement, en 2020, et eu égard de ce qui sort à côté, c’est très mauvais.
Niveau difficulté du jeu, c’est correct, sans plus.
Mais c’est au niveau du gameplay en lui même que ça cloche : on ne prend aucun plaisir à jouer, absolument aucun. Les joueurs semblent ne jamais se fatiguer. Les mêlées sont toujours aussi injouables. Les rucks ont été légèrement revus, mais ça n’est toujours pas ça. On finit par se demander si ce n’est tout simplement pas le rugby et ses règles qui ne sont pas adaptables en jeu vidéo.
Le constat est sans appel, et on ne peut pas blâmer les éditeurs, qui au moins, essaient de proposer quelque chose. Mais ils n arrivent pas. On ne leur demande pas un FIFA, on sait que les moyens financiers sont impossibles à atteindre. Mais tout de même. Et en terme de base de données, ça n’est pas non plus la mort d’ajouter un plus grand nombre d’équipes et de possibilités de jeux. Cela permettrait de passer outre certains défauts.
Pour le reste, on vous laisse découvrir les avis d’autres testeurs qui ont publié des vidéos. Et on attend la version intégrale, en espérant que les avis des fans (qui râlent déjà sur les forums) seront entendus pour apporter des corrections à ce Rugby 20, qui pourrait bien en plus subir la concurrence de Rugby Challenge 4, annoncé lui aussi pour 2020 (mais également avec un manque de licences qui devrait enlever au jeu une partie de son intérêt).
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine