Trouver une pharmacie à sa sortie d’hôpital ou à la sortie du médecin est souvent une urgence. Que l’on vous ait prescrit des soins à domicile ou un traitement médical, le passage en pharmacie est une étape obligatoire.
L’annuaire keskeces répertorie entre autres, les pharmacies d’une zone géographique. Il suffit d’entrer un nom de ville ou de code postal, et une liste des pharmacies de la zone géographique ciblée sera affichée, avec de nombreux renseignements sur chaque officine.
Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?
Une pharmacie de garde est une officine qui est désignée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) pour assurer un service sur les plages horaires qui ne sont pas travaillées, comme les jours fériés, les dimanches et les nuits. «
On peut trouver deux types de gardes différentes :
- Les gardes dites à volets ouverts, c’est-à-dire que la pharmacie est ouverte durant la durée de la garde, (dimanche).
- Les gardes dites à volets fermés, la pharmacie est fermée et le pharmacien ouvrira en cas de besoin pour un client, la nuit par exemple.
Les pharmacies de garde sont-elles obligatoires ?
La loi rend obligatoire d’avoir des pharmacies de garde.
L’article L.5125-22 du Code de la santé publique prévoit qu’un service de garde doit être organisé afin de répondre aux besoins de la population en dehors des heures d’ouverture pratiqués par les pharmacies dans une zone donnée […]. L’organisation est régie par les organisations représentatives de la profession du département concerné.
Il faut que suffisamment d’officines soient ouvertes couvrir les urgences sur tout le territoire. De cette façon les patients ne sont pas obligés de parcourir de trop longues distances pour trouver une pharmacie. En zone rurale, la pharmacie de garde et le médecin généraliste de garde se situe généralement au même endroit.
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine