C’est la même ritournelle à chaque fin d’année, et à chaque fois, ça passe et c’est repris en boucle par toute la presse mainstream. Ainsi cette année 2019, Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman seraient les personnalités préférées des Français.
Nous vous avons déjà expliqué, depuis deux années de suite (jamais deux sans trois) que cette « récompense » est totalement bidon, truquée. On vous réexplique pourquoi.
La méthodologie de ce classement, c’est le JDD qui lui même qui la donne : « L’enquête a été menée par l’Ifop pour le JDD du 10 au 13 décembre 2019 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne). En tout, 80 personnalités ont été proposées, réparties en deux sections de 40 noms, l’une masculine et l’autre féminine. Pour constituer ces listes de 40 noms, le JDD a retenu les 20 premiers hommes et les 20 premières femmes de 2018. Les 40 autres personnalités ont été élues en novembre par les internautes ou choisies par le JDD parmi une liste de 120 noms (voir lejdd.fr). Voici les deux questions posées ensuite par l’Ifop : 1. Pour chaque personnalité, merci d’indiquer si vous considérez qu’elle compte et/ou que vous l’aimez bien ou si vous ne l’aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas). 2. Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux ? »
Nouveau biais dans ce classement cette année, la parité. Plus possible donc de ne choisir que des hommes ou que des femmes, l’Inquisition médiatique exige désormais la parité.
Donc en gros, pour établir la liste, on prend la moitié de personnalités qu’on vous a déjà imposées l’année précédente, on l’ajoute à une liste de 120 noms établies par les lecteurs du JDD (donc pas représentatifs de tous les Français), puis on vous demande si « vous les aimez bien ou pas » (comme si les lecteurs connaissaient personnellement les personnalités …) et quelles sont celles « qui comptent pour eux ».
Un vrai classement des personnalités préférées des français laisserait aux sondés le soin de nommer, sans l’aide de qui que ce soit, 10 personnalités qu’il apprécie.
On voudrait prendre les gens pour des c….qu’on ne s’y prendrait pas mieux.
En réalité, ce classement, qui est relayé par l’ensemble de la presse mainstream, semble être fait pour établir qui doit avoir grâce aux yeux des Français, qui ne doit pas l’avoir. Quand ce n’est pas Goldman, c’est Omar Sy ou Dany Boon, Yannick Noah ou Zidane, et puis de temps à autre une nouvelle entrée…on fait vendre des CD et des Films, en général bien moralisateurs ou « dans l’air du temps » sociétalement parlant…et certains se frottent les mains.
Les journalistes du JDD vous manipulent chaque année avec ce classement, et ils sont subventionnés pour ça. C’est « l’esprit républicain » sans aucun doute…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine