Un architecte de premier plan qui a été le premier à réclamer un pont pour relier l’Écosse et l’Irlande du Nord a demandé au premier ministre écossais Nicola Sturgeon de travailler avec le premier ministre Boris Johnson sur le sujet tout en mettant de côté leurs différences.
Le professeur Alan Dunlop, membre de la Royal Incorporation of Architects in Scotland, a exhorté Mme Sturgeon à « mettre de côté ses divergences politiques « avec Boris Johnson pour appuyer une étude de faisabilité du projet. Le professeur Dunlop a proposé pour la première fois l’idée d’un pont au début de 2018. Cette semaine, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a déclaré qu’il ne rejetterait pas l’idée mais a insisté sur le fait que le Royaume-Uni devait payer la facture. Il a dit qu’au moins une évaluation technique de haut niveau pourrait être effectuée si cela était possible.
M. Johnson et le DUP (unionistes) se sont déjà prononcés en faveur du projet. Le Sinn Fein a rejeté l’idée en la qualifiant de fantaisie politique.
S’adressant au journal écossais The National, le professeur Dunlop s’est dit ravi d’entendre le soutien du Taoiseach (Premier ministre) à l’idée. « J’exhorte notre Premier ministre Nicola Sturgeon à mettre la politique de côté et à faire de même. Un pont pour relier l’Ecosse et le Royaume-Uni à l’Irlande est un projet adapté au 21ème siècle. Ce projet suscite également un intérêt au niveau international. J’en ai parlé avec des collègues aux Etats-Unis et lors de visites en Australie et en Chine cette année. Nous avons le talent d’ingénierie et d’architecture ici en Ecosse pour créer une telle structure. Examinons cela sérieusement.»
Le professeur Dunlop a déjà estimé que ce pont celtique coûterait environ 15 milliards de livres sterling. M. Varadkar a révélé que lors de ses conversations avec le Premier ministre, M. Johnson a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’Union Européenne paie pour le pont. « Donc, cela ne va certainement pas se produire, car ni l’Irlande du Nord ni l’Ecosse ne feront partie de l’UE. Mais plus sérieusement, je pense qu’il faudrait au moins faire une évaluation technique de haut niveau pour savoir si c’est une proposition viable »
Lors d’une conférence à l’université d’Aberdeen en 2018, le professeur Dunlop a publié une représentation de ce à quoi pourrait ressembler le pont. Il a proposé deux tracés potentiels – un à partir de Larne et de Portpatrick (coût potentiel d’environ 20 milliards de livres sterling) ou un passage entre le Mull of Kintyrne et Torr Head (coût potentiel de 12 à 15 milliards de livres sterling).
Outre la mer agitée, le mauvais temps et les eaux profondes, l’un des principaux obstacles à la construction serait la digue de Beaufort. De grandes quantités de munitions excédentaires, allant des armes légères aux explosifs puissants, ont été déversées dans cette zone, qui fait plus de 50 km de long et 3,5 km de large. L’emplacement précis et la nature des munitions ont souvent été mal documentés.
Le gouvernement écossais a déclaré qu’il « engagerait des discussions pour étudier la possibilité d’améliorer les liaisons » entre l’île d’Irlande et l’Écosse, ajoutant qu’il était important « que toutes les options soient pleinement prises en compte ».
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine