Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecotrek 2020. Il va parcourir 7 000 kilomètres à pied autour de la France pour sensibiliser à la préservation de l’environnement

Rémi TIBERGHIEN prend le départ de son ECOTREK 2020 : 431 jours de marche, plus de 7 000 kilomètres à pied autour de la France pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

L’homme est un grand randonneur expérimenté, membre de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et baliseur des GR, les chemins de Grandes Randonnées reconnaissables à leurs marques rouges et blanches et qui sillonnent la France. Au fil de ses marches, son constat est imparable : notre environnement se dégrade. Déchets, dépôts sauvages, rejets de toutes sortes… là, à nos portes, la nature est menacée, la faune disparaît, la flore est malmenée.

ECOTREK 2020 : projet de randonnée hors norme

Le 1er janvier 2020, c’est à un projet d’envergure que Rémi TIBERGHIEN s’attaque : faire un tour de France à pied, par les chemins de grande randonnée, pour sensibiliser autant à la pratique de la randonnée qu’à la nécessité de protéger son cadre naturel. C’est un projet hors normes : 431 jours de marche, 7 336 kilomètres à pied pour la planète (soit l’équivalent d’une bonne dizaine de marches vers Compostelle enchaînées), le tout en quasi autonomie, avec un sac de plus de 20 kg sur le dos, contenant son équipement, ses repas, mais aussi ses moyens techniques – ordinateur, drone, batteries…

« Au cours de mes expéditions, j’ai pu constater la dégradation de nos ecosystèmes et cela m’a conduit à agir en faveur de la protection de l’environnement lors de mes aventures ». ECOTREK 2020 a demandé 2 ans de préparation, de repérages et de tests, et à quelques jours du grand départ, Rémi est prêt. Il s’élancera le 1er janvier 2020 depuis le Mont Saint-Michel, par le fameux GR 34 qui fait le tour de la Bretagne par le sentier des douaniers, et n’y reviendra qu’en mars 2021.

Partager, échanger et soutenir ECOTREK 2020

Au cours de son périple, au plus près des côtes et des frontières de l’hexagone, Rémi TIBERGHIEN traversera 29 parcs naturels, 5 massifs montagneux, 32 forêts et longera plus de 4 000 kilomètres de littoral. Plus qu’un trek, c’est aussi une communauté que souhaite créer Rémi TIBERGHIEN, autour d’une aventure humaine et environnementale. Sur son site internet ecotrek2020.com et sur les réseaux sociaux, Rémi invite tous les amateurs de randonnée, et tous ceux soucieux de préserver l’environnement, à partager son aventure, à le suivre et à le soutenir.

Des chiffres : 431 jours de marche, 7 336 kilomètres à pied, dont 4 000 kilomètres de littoral 29 parcs naturels traversés, 32 forêts, 5 massifs montagneux 10 régions traversées poids du sac à dos au départ : 20 kg

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Les autels tauroboliques de la baie du Mont-Saint-Michel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les lieux secrets et interdits au public du Mont-Saint-Michel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Mont-Saint-Michel

Sacralité néolithique au Mont-Saint-Michel : un mystère élucidé

Découvrir l'article

Le Mag', Patrimoine

Scriptorial d’Avranches : à la découverte des manuscrits médiévaux du Mont-Saint-Michel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Accueillir les Grecs et les Perses en baie du Mont-Saint-Michel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

1023 – 2023 : Le Millénaire des débuts de reconstruction de l’abbatiale romane du Mont Saint-Michel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Mont-Saint-Michel. Le labyrinthe de l’archange

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le 29 septembre, Saint-Michel à la pointe des innovations technologiques

Découvrir l'article

Insolite, Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel. Nouvelle édition du Championnat de France de barbecue les 30 et 31 juillet [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Mickaël Mary : « J’ai souhaité proposer un panorama de la grande richesse naturaliste en baie du Mont St Michel »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky