L’épidémie de grippe 2019-2020 fait son entrée en Bretagne par la Loire-Atlantique. Quatre régions viennent d’être placées en zone « pré-épidémique » selon le dernier bulletin publié par l’agence Santé Publique France-. La grippe s’installe dans quatre régions, Occitanie, Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur et Pays de la Loire
Pour publier ce bulletin, l’organisme s’appuie sur un réseau d’acteurs pour assurer la surveillance de la grippe » via « médecins libéraux, urgentistes, laboratoires, réanimateurs et épidémiologistes ».
En semaine 51, on a rapporté 1 787 passages pour grippe ou syndrome grippal (contre 1 219 en semaine 50) et 160 hospitalisations (contre 95 en semaine 50). La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations est de 2,8/1 000 (contre 1,6/1 000 en S50).VUn second indicateur est avancé par Santé Publique France. « Depuis le 4 novembre 2019, 47 cas graves de grippe ont été signalés, dont 11 en semaine 51. » L’âge moyen des personnes concernées était de 54 ans et la majorité n’était pas vaccinée.
Santé Publique France rappelle que la prévention reste le moyen le plus efficace pour diminuer les risques d’attraper la grippe.
Enfin, quelques gestes simples au quotidien restent efficaces pour lutter contre la grippe ou autres infections virales hivernales.
− Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
− Tousser ou éternuer dans son coude.
− Utiliser un mouchoir à usage unique.
− Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.
Pour télécharger le bulletin, c’est ici
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine