Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielle croate : le chanteur folk populiste loupe de peu le second tour

A la tête d’une coalition de partis populistes et nationalistes, Miroslav Skoro a créé l’évènement. Avec 24.45 % des voix, il talonne la présidente sortante Kolinda Grabar-Kitarovic, de droite libérale-conservatrice (26.65 %) et le candidat social-démocrate Zoran Milanovic (29.55 %).

6 ans après l’adhésion à l’Union européenne, le malaise croate

Un résultat contestataire qui s’explique. L’adhésion à l’Union européenne en 2013 a eu des effets pervers.

Bruxelles est très généreux avec le petit pays slave : près de 11 milliards d’euros sont déversés chaque année (3 % PIB, comme si la France recevait un chèque de 70 milliards d’euros). Cette somme alimente une corruption galopante et n’a pas suscité un modèle économique solide.

Au cours de la décennie passée, la Croatie s’est en effet désindustrialisée et s’est spécialisée dans le tourisme. Les jeunes diplômés doivent donc s’exiler pour trouver du travail. Quand ils reviennent aux vacances, il constate que la côte dalmate est rachetée morceau par morceau par des étrangers plus fortunés qu’eux.

Enfin, la Croatie est en première ligne devant l’afflux des migrants qui fuient des guerres imaginaires en transitant par le hub turc. L’inaction de l’UE devant les passeurs inquiètent les populations riveraines qui se demandent quel est le sens de tout cela.

En Croatie, le folklore est vivant et nourrit l’amour du pays

Miroslav Skoro a su rajeunir l’image du nationalisme croate, jusque-là marqué par les terribles guerres balkaniques. Lui-même est un chanteur populaire dans son pays, dans un genre qui est n°1 : la chanson folklorique modernisée.

Malgré une scène musicale diversifiée qui offre tous les styles, le cœur du public croate, tous âges et toutes classes confondues, va d’abord vers les vieilles ballades ou vers des créations respectant un style pop folk. De la musique à la politique, il n’y a qu’un pas. Dans les clips croates, pas de drogue, de parkings souterrains ou de prostituées, mais des vues aériennes de ce pays magnifique et des gros plans sur les yeux rêveurs de jeunes filles romantiques.

Pauvre petit pays sous-développé qui ne connait pas encore les joies du rap !

Extraits vidéo : un concert de Miroslav en juin 2019 à Zagreb

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Massacre communiste de Jazovka : la schizophrénie de l’État croate

Découvrir l'article

A La Une, International

Stephen Nikola Bartulica : « Une grande partie de la responsabilité de ce qui se passe en Europe incombe aux dirigeants politiques conservateurs » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le HDZ gagne les élections dans une Croatie bien à droite

Découvrir l'article

Immigration, International

Slovénie. Les arrivées de clandestins ont doublé en 2023

Découvrir l'article

International, Tourisme

Tourisme en Croatie. 10 villages authentiques à découvrir

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Des handballeurs du Burundi demandent l’asile en Belgique après avoir disparu lors d’un championnat du monde en Croatie

Découvrir l'article

International

Massacre de Jazovka. Pourquoi la Croatie honore-t-elle les bourreaux communistes en même temps que les victimes ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Croatie. « Nous devons faire comme la gauche, nous battre pour gagner les cœurs et les esprits de la jeune génération » : Un entretien avec Stephen Bartulica.

Découvrir l'article

Environnement, VANNES

La Croatie met son patrimoine maritime à l’honneur pendant la Semaine du Golfe du Morbihan à Vannes du 15 au 21 mai 2023

Découvrir l'article

A La Une

Trop de blancs en équipe d’Argentine, admiration d’un chanteur « néonazi » par des Croates… Quand des journalistes français confondent leur idéologie gauchiste avec leur métier…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky