La taille, ça compte ! Tous les routiers et bikers du monde vous le diront, et, si vous évoquez la Route 66 devant eux, vous verrez certainement des étoiles briller dans leurs yeux. Aujourd’hui, Breizh Info vous emmène en balade, de l’Illinois à la Californie…
Route 66 : Soixante ans pour entrer dans la légende
La Route 66 est l’héritière des chemins qu’empruntaient naguère ceux qui partaient à la conquête de l’Ouest et à la découverte de la Californie.
Praticable dès 1926 mais revêtue en 1937, elle était la route principale du pays et obtint de nombreux surnoms comme celui de « Main Street of America ».
Aussi mythique soit-elle, il ne s’agit plus d’un axe officiel depuis 1985 et elle doit compter sur ses nombreux amoureux pour l’entretenir.
C’est donc en à peine soixante ans qu’elle a forgé sa réputation même si les motards et voyageurs continuent de l’arpenter…
Chicago comme point de départ de la Route 66
Dans l’inconscient collectif, la Route 66 est associée aux grands espaces de l’Ouest américain. Pourtant, c’est dans l’Illinois, à Chicago, qu’elle débute.
Des panneaux matérialisent le point de départ à proximité de l’Art Institute, musée majeur de la ville et l’un des plus réputés d’Amérique.
Le restaurant Lou Mitchell’s est un autre lieu iconique de la Route 66 et est ouvert sans interruption depuis les années 20.
Entre deux gratte-ciels, ce « diner », restaurant typique américain, offre une ambiance conviviale. Les imposants burgers permettront de tenir un bon moment sur la route !
Plusieurs musées dédiés à la Route 66 parsèment l’Illinois. A Pontiac, le « Route 66 Hall of Fame and Museum » honore les personnalités attachées à la route.
Les grands espaces de l’Arizona
La route commence donc l’Illinois puis passe dans le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas et le Nouveau-Mexique avant d’arriver dans l’Arizona.
Avec ses décors montagneux et désertiques et ses cactus, l’Arizona correspond davantage aux représentations que l’on se fait de « la mère de toutes les routes ».
La ville de Flagstaff a d’ailleurs accueilli le tournage du film Easy Rider, sorti en salles en 1969.
Dans le long métrage, deux bikers roulent de Los Angeles à La Nouvelle Orléans en quête de liberté, mais surtout de sexe, de drogue et de rock’n roll. Ils traversent la Route 66 dans l’Arizona.
Tous les motels, magasins, musées et restaurants de l’état ou presque affichent encore fièrement le logo de la route !
Santa Monica pour conclure le périple
Après 3 665 kilomètres (2 278 miles), la Route 66 s’achève en Californie, et plus précisément à Santa Monica, une ville tellement proche de Los Angeles qu’elle est souvent confondue avec l’un de ses quartiers.
Comme à Chicago, des panneaux indiquent à quelle étape nous en sommes. Ils sont complétés par diverses affiches et autres objets symboliques, y compris des véhicules « vintage ».
Le charme opère un petit peu moins à Santa Monica qu’au milieu du désert et des grands espaces mais l’émotion est tout de même au rendez-vous pour les amoureux d’une certaine Amérique !
Les motards bretons désireux de « bouffer des kilomètres » sur la Route 66 pourront louer une Harley Davidson au départ de Los Angeles, mais la cité des anges permet aussi de trouver de nombreuses voitures américaines « légendaires ». Toutes les agences de location proposent par exemple des Ford Mustang…
Avis aux amateurs !
Alexandre Rivet
Crédit photos : Alexandre Rivet
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V