Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Le musée Dobrée préempte un Christ du XIIe siècle

Le musée Dobrée, vient de faire date à la maison d’enchères Drouot à Paris : lors de la vente Haute époque et curiosités organisée par Pierre Bergé & associés, le musée nantais a préempté un crucifix en cuivre du XIIe siècle, créé dans l’ouest de la France, pour 102.000 €.

Une qualité particulièrement rare

Cette plaque centrale de croix, début XIIe, en bronze et cuivre, était fixée sur un crucifix à gradins du XVIIe ou XVIIIe siècle. « Les Christ romans de cette qualité sont particulièrement rares sur le marché, d’autant que celui-ci, d’une grande finesse, possède encore sa plaque d’origine alors que de nombreuses figures de Christ en ont été détachées au fil des siècles. Localisé dans une collection privée de Loire-Atlantique, ce Christ était connu depuis plusieurs décennies grâce aux recherches du docteur Paul Thoby (1886-1969), collectionneur érudit et conservateur honoraire du musée Thomas Dobrée de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages de références sur le thème des croix et des crucifix, il publia en 1959 Le crucifix des origines au Concile de Trente où le Christ que vient d’acheter le Musée Dobrée était justement reproduit ! », écrit la Tribune de l’Art au sujet de cette acquisition.

Par ailleurs, « La documentation de Paul Thoby comporte également une lettre que lui a adressée en 1961 le propriétaire de ce Christ en croix, lui indiquant qu’il ne souhaitait pas s’en séparer. Si la vente avait alors été conclue, le Christ en croix aurait certainement été légué au musée avec les autres pièces de la collection de Paul Thoby : le Musée Dobrée, en le préemptant aujourd’hui, parachève en quelque sorte l’œuvre de l’un de ses grands donateurs », écrit encore La Tribune de l’Art.

Ce Christ porte les inscriptions suivantes : «  [CHRISTVS] REX OBIT IN [CRVCE] (Le Christ roi meurt sur la croix); en haut, L[AVS] IN NO[MINE] PROT[ECTORIS NOSTRI] (Louange au nom de notre protecteur); à droite, Q[VI] P[ERPETVO] LAV[DA] TVS S[IT] (Qu’il soit loué à jamais); en bas, [RES] VRGIT B[E]N[E]I (?) M[ERI]TO (Il ressuscite à bon droit); sur le cercle, + PRO CRVCIS INDIQVE (pour INDICATIONE) X (CHRISTVS SATVRNI [REGNO NOS ERADICAVIT] (En échange du prix de sa croix, Christ nous a arrachés au règne de Saturne) »

Un autre crucifix semblable est conservé au musée Saint-Jean [Jean Lurçat] d’Angers : il a été trouvé à Soudan au nord de la Loire-Atlantique mais date de la seconde moitié du XIIe.  Le Christ acquis par le musée Dobrée, aussi connu sous le nom de Christ de Belligné, viendrait de l’abbaye Notre-Dame de Pontron (1134-1791), situé aux limites de l’Anjou et de la Bretagne. Cette dernière abbaye fonda l’abbaye de la Melleraye au cœur de la Loire-Atlantique, qui fut trappiste (1817-2015) et est actuellement occupée par la communauté du Chemin Neuf.

Dans la même vente, le musée de Cluny a acquis pour 11 500 € hors frais un Enfant Jésus bénissant, exécuté vers 1500 à Malines. Il a été offert au musée par la fondation la Marck, qui a déjà permis au musée d’acquérir un coffret d’estampes du XVe siècle, en bois, et un coffret d’ivoire réalisé en Sicile au XIIIe siècle.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky