Au fil des jours de l’Avent, nous vous proposons de retrouver quotidiennement une énigme, une œuvre, un poème, bref quelques mots en rapport avec Noël ou l’hiver, issus de notre riche patrimoine culturel et traditionnel.
—-
AVENT #22
Le 26 décembre 1194 naquit à Iesi, au sud de l’Italie, un enfant héritier des Césars. À sa naissance au temps de Noël, furent associées diverses prophéties, qu’il n’hésita pas à reprendre plus tard à son compte. L’historien Benoist-Méchin lui prête d’ailleurs ces propos : « Ces prophéties, le petit enfant qui venait de voir le jour ne pouvait évidemment pas les connaître. Mais lorsqu’il en apprit l’existence, quarante-cinq ans plus tard, à une époque où il se qualifiait volontiers lui-même de “divin” et de “César”, il n’hésita pas à les confirmer par cette déclaration surprenante, empreinte d’un orgueil si démesuré qu’il provoqua la stupeur de ses contemporains : “Il est vrai que notre naissance a tenu du miracle. Il est vrai que Notre divine Mère a accouché d’un Dieu. Il est vrai que Iesi – cette ville qui a vu naître un César et qui reste profondément enracinée dans Notre cœur – a été Notre Bethléem. Et de même que les Saintes Écritures glorifient Bethléem, la plus petite des maisons de Juda, de qui est pourtant issu quelqu’un qui allait devenir prince en Israël, de même Iesi, petite ville des Marches, n’est pas la moindre maison de Notre patrimoine, puisque d’elle est issu un homme qui est devenu le chef du Saint Empire romain.” »
Quel est cet empereur du Saint-Empire romain germanique ?
>> La réponse ? Demain !
—-
Réponse de la veille
AVENT #21 : Claude Monet (1840-1926).
Crédit photo : Wikipedia (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V