Allemagne. « Ce bus est conduit par un Allemand » : le chauffeur licencié !

Se dire Allemand en Allemagne est désormais un acte risqué. Un chauffeur de bus de Dresde vient d’en faire l’expérience.

« Ce bus est conduit par un chauffeur allemand »

Un chauffeur de bus allemand de Dresde, capitale de la Saxe, a été licencié pour avoir placardé près de la porte de son véhicule une affiche en écriture germanique annonçant sa nationalité. C’est un passager qui a repéré la modeste feuille en question sur laquelle était écrit « Ce bus est conduit par un chauffeur allemand ».

Le passager de 23 ans a par la suite envoyé la photo de l’affiche à un média local en se disant « stupéfait » de ce qu’il avait vu… Et a également déploré le fait que « des choses comme ça se banalisent progressivement. »

Sur Twitter, l’affaire a vite déchaîné les passions, ce qui a incité l’opérateur des transports de Dresde (DVB) à poster une réponse suite à certaines critiques : « Bonjour, le message nous est parvenu. Nous nous demandons aussi ce qui ne va pas avec ce collègue. Il n’est plus sur la route et ce comportement aura des conséquences ».

Le chauffeur est licencié

Et quelles conséquences ! Il s’avère que le chauffeur était employé par une entreprise sous-traitante qui a été rapidement contactée. Pour le porte-parole DVB Falk Lösch, « ce comportement est totalement inacceptable. […] Ce chauffeur de bus ne conduira plus sur les lignes DVB. »

Selon le média Tag24, le responsable du sous-traitant en question, Matthias Peschke, a également été « horrifié » lorsqu’il a vu la photo. « C’est une situation choquant pour nous », a-t-il déclaré. Bien que ce chauffeur ayant eu la « mauvaise » idée d’afficher sa fierté d’être un Allemand travaillant en Allemagne soit « un employé de longue date », « son service a maintenant été interrompu. Il ne sera pas dans l’emploi du temps demain. », indiquait alors Matthias Peschke.

Toutefois, ce licenciement intervient dans une période de pénurie de chauffeurs pour la DVB, qui tente par ailleurs de recruter des employés à l’étranger. Une campagne de recrutement à même été lancée en Serbie durant l’automne tandis que 570 chauffeurs sont nécessaires chaque jour pour faire fonctionner le réseau à Dresde. En début de semaine, le gouvernement allemand a approuvé un nouveau plan visant à faire venir davantage de travailleurs extra-européens en Allemagne, avec des initiatives pour aider à la formation linguistique et accélérer les procédures de visa. De quoi sceller définitivement le sort de ces quelques travailleurs se sentant encore un peu trop allemands sur leurs terres ?

AK

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Lupus in Saxonia)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Explosion des IVG et natalité en chute libre : une chance pour l’immigration

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : le droit d’asile, un système sans garde-fous face à une potentielle submersion des pays d’accueil (580 millions de demandeurs potentiels en France)à

Découvrir l'article

International

La neutralité de la police fédérale allemande en question : intimidation des membres de l’AfD ?

Découvrir l'article

International

« BioDeutsch » : un mot au cœur de la bataille idéologique en Allemagne

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Italie : un carabinier mis en examen pour avoir tué un migrant qui poignardait des passants

Découvrir l'article

Politique

Immigration algérienne : deux tiers des Français pour un arrêt immédiat

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Espagne : 91% des individus emprisonnés pour viol en Catalogne sont étrangers

Découvrir l'article

International

Préférence étrangère au Royaume-Uni : les migrants illégaux et demandeurs d’asile prioritaires dans le système de santé, selon un rapport

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Economie

Cinéma français. Le palmarès 2024 des films les moins rentables malgré leur financement de force par les contribuables

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : règlement de compte à la Bulgare & drone de Noël à la prison

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky