Au fil des jours de l’Avent, nous vous proposons de retrouver quotidiennement une énigme, une œuvre, un poème, bref quelques mots en rapport avec Noël ou l’hiver, issus de notre riche patrimoine culturel et traditionnel.
—-
AVENT #18
Humble carton, je porte sur moi la solennité d’un nom. Laissée à demeure, j’apportais l’amitié et la paix au temps de Noël. Hélas il s’en trouva pour me déclarer coupable d’une servitude aristocrate, et condamner à mort quiconque userait de mes mots. Fort heureusement, le XIXe siècle me vit renaître de mes cendres et fleurir de mes enluminures les boîtes aux lettres.
Qui suis-je ?
>> La réponse ? Demain !
—-
Réponse de la veille
AVENT #17 : les 13 desserts de Noël dans la tradition provençale, symboles d’abondance et de générosité. Le nombre fixé à 13 n’apparaît qu’en 1925, en hommage à la Cène, dernier repas du Christ entouré de ses 12 apôtres. Autour de la pompe à huile (sorte de pain brioché), se regroupent les 4 mendiants : noix et noisettes, raisins, amandes, figues (ces fruits secs symbolisent les quatre ordres mendiants, respectivement : Augustins, Dominicains, Carmes et Franciscains). Le nougat blanc et le nougat noir font également partie des incontournables. On ajoute ensuite des fruits (dattes, pommes, clémentines, oranges…) ou d’autres confiseries (fruits confits, pâtes de coing, navettes de Marseille, calissons…)
Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V