La Comédie humaine de Balzac, par Gérard Gengembre

Comptant plus de 90 romans, contes et nouvelles achevés, La Comédie humaine de Balzac est un monument de la fiction dont il s’agit d’évoquer, outre la construction et les structures, quelques figures, thèmes et significations, en guise de portes d’entrée dans un fascinant univers.

Gérard Gengembre est professeur émérite de littérature française à l’Université de Caen. Sa recherche a principalement porté sur la pensée contre-révolutionnaire, Mme de Staël et le Groupe de Coppet, les rapports entre littérature, idéologie et politique, Balzac, et généralement le roman du XIXe. Critique littéraire, il est l’auteur notamment de Balzac, le Napoléon des lettres, Découvertes-Gallimard, 1992, et de Balzac, le forçat des lettres, Perrin, 2013.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breiz-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

La Comédie Humaine. Relire Balzac pendant les vacances…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Killers of the Flower Moon, Les Trolls 3, La Comédie humaine, Une femme sur le toit, Sacerdoce, Leo : au cinéma cette semaine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky