Les élections générales au Royaume-Uni ont donné un élan de motivation supplémentaire aux nationalistes écossais. Qui marcheront, le 11 janvier 2020, dans les rues de Glasgow, pour demander l’indépendance, après la victoire, le triomphe, du SNP écossais lors de ces élections générales.
La manifestation se déroulera à l’appel du mouvement All Under One Banner qui a publié un appel sur Twitter. Le message indique « Nous venons d’informer @policescotland que nous marcherons pour l’indépendance #AUOOB le samedi 11 janvier à Glasgow en raison de circonstances politiques exceptionnelles. Il est urgent que nous exercions notre droit à l’autodétermination en descendant dans les rues de notre plus grande ville en cette nouvelle année. »
MARCH FOR INDEPENDENCE #indyref2020
11TH JAN 2020
KELVINGROVE–GLASGOW GREEN
LEAVE 11.30AMKelvingrove Pk, Kelvinway, Gibson St, Woodlands Rd, Sauchiehall St, Pitt St, West George St, Renfield St, Union St, Jamaica St, Clyde St, Bridgegate Saltmarket, Glasgow Green #MegaMarch pic.twitter.com/iim3jf3aFr
— All Under One Banner ??????? (@AUOBALBA) December 15, 2019
Les marches précédentes ont attiré des dizaines de milliers de sympathisants dans les villes d’Écosse. Selon All Under One Banner, 100 000 personnes ont participé à une marche à Édimbourg en 2018, un chiffre ramené à 20 000 participants par le conseil municipal de Glasgow.
Le premier ministre Nicola Sturgeon a annoncé qu’elle exposerait ses plans pour l’Écosse cette semaine. Le SNP a remporté 48 des 59 sièges écossais disponibles, tandis que les conservateurs ont obtenu une majorité de 80 sièges en Angleterre et au Pays de Galles.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breiz-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V