Entre 1990 et 2016, des milliers d’attaques terroristes ont eu lieu dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, tuant de nombreuses personnes innocentes et des centaines de policiers. Des coups de couteau et des attentats à la bombe ont secoué cette région, jadis connue comme un centre commercial sur l’ancienne Route de la soie.
Les dommages causés aux communautés locales étaient incalculables, tandis que la situation sécuritaire dans la région se détériorait rapidement. Les autorités s’efforcent de rétablir la paix sur cette terre.
Un regard de l’intérieur sur le terrorisme au Xinjiang. Un reportage de propagande chinoise donc, qui est à confronter avec la propagande occidentale sur le sujet.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breiz-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Une télévision chinoise publie un documentaire sur les centaines d’attentats islamistes en Chine depuis 1990 [Vidéo]”
[…] Extrait de: Source et auteur […]
[…] Chine, lutte contre « le terrorisme » : j’ai tenu 20 mn de visionnage de cette vidéo ; bon c’est peut-être le djihad mais « c’est pas ça l’islam » ou comment tourner autour du pot pour ne pas nommer ce qu’il est politiquement incorrect de nommer ! On ne saurait que féliciter le réalisateur pour une performance d’équilibriste digne des meilleurs journaleux de BFM ou du Monde : http://www.breizh-info.com/2019/12/16/132857/une-television-chinoise-publie-un-documentaire-sur-les… […]