On jouait la 4ème journée de Champions cup et de Challenge cup ce week-end; et on commence à y voir plus clair au niveau des potentiels quarts de finale. On fait le point sur chaque compétition ci-dessous.
Champions cup : Leinster et Exeter caracolent en tête
Dans la poule 1, le Leinster n’a pas fait dans la dentelle contre Northampton. 50 à 21, nouveau bonus offensif en poche, et deux matchs restants à joueur face à Lyon et à Trévise. Le Leinster devrait finir premier toutes poules confondues…tandis que derrière, Northampton et Lyon vont batailler pour tenter de décrocher une incertaine deuxième place qualificative (Lyon ayant perdu à l’arrachée à Trévise).
https://www.youtube.com/watch?v=wCSveZGIExY
Dans la poule 2, Exeter survole également les débats, avec une nouvelle victoire face à Sale (35-10) tandis que les Glasgow Warriors ont chuté à domicile contre la Rochelle (7-12). On ne voit personne sortir avec Exeter de cette poule…
Dans la poule 3, l’Ulster et Clermont poursuivent leur duel à distance. L’Ulster a été gagner chez les Harlequins au terme d’un super match de rugby (10-34), tandis que Clermont a écrasé Bath (52-26). Prochain match, en janvier, avec la finale de poule, Clermont Ulster, presque un huitième de finale, même si les deux équipes passeront sans doute en quart (reste à savoir qui recevra)
Poule 4, le Racing creuse l’écart après sa victoire sur les Ospreys (40-27) tandis que les Saracens se sont réveillés face au Munster, avec une équipe très compétitive (15-6). Au final, le Racing est seul en tête avec 17 points, et le Munster comme les Saracens peuvent espérer décrocher une qualification via la deuxième place.
https://www.youtube.com/watch?v=B0wW0GKq2aQ
Poule 5 enfin, Toulouse a battu Montpellier (18-26), et fonce en tête du groupe vers la qualification, tandis que le Connacht a battu Gloucester (27-24). Là encore, on voit mal qui d’autre que Toulouse sortira de cette poule.
Pour le moment, nous aurions donc des quarts de finale : Racing-Ulster, Toulouse-Clermont, Exeter-Munster et Leinster-Gloucester, mais l’ordre va changer encore lors des prochaines journées.
Challenge cup : c’est très serré !
Dans la poule 1, c’est serré entre les Dragons, Castres et Worcester. Avantage aux deux premiers.
Dans la poule 2, belle victoire de Toulon chez les London Irish. Les varois sont en tête, devant les Scarlets, qui devraient passer aussi.
Dans la poule 3, Bordeaux Bègles et Edimbourg ne devraient plus revoir les Wasps et Agen
Dans la poule 4, Bristol est seul au monde, et on ne voit pas Brive revenir pour la qualification
Enfin, poule 5, Leicester est seul en tête devant Cardiff, puis Pau qui peut encore espérer
Si les quarts avaient lieu demain, on aurait donc : Bordeaux-Dragons, Toulon-Edimbourg, Leicester-Scarlets et Bristol-Cardiff
Prochaines journées les 11 et 18 janvier, pour en finir avec les poules.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine