C’est une étude que les élus les plus décentralisateurs vont apprécier. Selon une enquête Harris Interactive, Le Figaro et Régions Magazine, les Français sont non seulement attachés à leur région mais aussi largement favorables à une augmentation des compétences accordées aux différentes collectivités locales.
Focalisée sur l’échelon régional, cette analyse montre que 90% des personnes interrogées connaissent le nom de leur région, dont 79% de manière parfaite. Cela est particulièrement vrai en Bretagne (91%) comme en Pays de la Loire et en Occitanie (89%). Les trois régions les moins bien identifiées localement, le restent tout de même par une majorité (57% en Centre-Val de Loire, 61% en Bourgogne-Franche-Comté et 64% en Auvergne-Rhône-Alpes).
Si la moitié des Français ne connaissent pas le nom de leur président de région, leur attachement à la collectivité est très fort (73 %), notamment chez les personnes les plus âgées (80 % chez les 65 ans et plus). Chez les 27 % de ceux qui affirment ne pas y être attachés, les plus jeunes et les catégories aisées représentent près des deux tiers. On remarque que cet attachement est très fort en Bretagne (88 %), en Région Sud (81 %) et dans les Hauts-de-France (79 %).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine