Des Allemands majoritairement favorables à la suppression des illuminations de Noël pour « lutter contre le changement climatique », c’est ce qu’indique un récent sondage. Toutefois, des nuances subsistent…
Des Allemands délaissant la tradition de Noël ?
Terminée la féérie de Noël et ses illuminations dans les rues et les maisons d’Allemagne ? Le spectacle lumineux qui participe aussi à la magie de Noël doit-il être sacrifié sur l’autel des mesures à adopter pour faire face au changement climatique ? Une majorité d’Allemands (57 %) est favorable à la réduction des éclairages de Noël ou même à les supprimer totalement à l’avenir selon une enquête menée par YouGov pour le compte de l’agence de presse allemande DPA et dont les résultats ont été publiés le 8 décembre.
Parmi les personnes interrogées, 11 % ont déclaré qu’elles se passeraient de toute lumière cette année en raison des préoccupations climatiques, tandis que 10 % ont dit qu’elles le feraient à l’avenir. En revanche, le sondage indique aussi qu’une part de 35 % de récalcitrants n’envisagent pas de se passer de ces illuminations de Noël.
Quant à la question de savoir s’il devrait y avoir moins de lumières sur les bâtiments et dans les rues en général, 44% des sondés ont répondu favorablement. Paradoxe de l’enquête, et signe que la tradition reste malgré tout appréciée, une large majorité (79%) des Allemands questionnés aime le fait d’avoir des lumières allumées pendant les fêtes de fin d’année. Dans le même ordre, près de sept personnes interrogées sur 10 prévoient de décorer leur maison avec des illuminations de Noël cette année.
Illuminations de Noël : faux problème énergétique ?
Avec une Greta Thunberg élue personnalité de l’année 2019 par le magazine Time, l’urgence climatique a pris des allures de « sujet imposé » face auquel la moindre marque de réticence devient aussitôt un crime de lèse-majesté. Mais quel est le réel impact environnemental de ces illuminations de Noël ?
À savoir qu’en France par exemple, les lampes incandescentes des illuminations dans les villes ont progressivement été remplacées par des éclairages à LED. Une utilisation de la LED permettant une consommation énergétique 10 fois moins élevées. Par ailleurs, si en 2017, la puissance électrique nécessaire pour alimenter ces illuminations était de 1 300 mégawatts (MW), 75 % de cette surconsommation était due aux éclairages chez les particuliers.
Les guirlandes de plus en plus animées, limitant ainsi le temps d’éclairage, sont aussi un bon moyen de réduire sa consommation d’électricité tout en faisant plaisir à sa famille chez soi.
AK
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Caropat) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine