Ty Waste, une start-up bretonne accompagne le Salon nautique de Paris dans la gestion de leurs déchets

Ty Waste, une start-up bretonne, accompagne le Salon nautique de Paris dans la gestion de leurs déchets. Cette année encore, le Salon nautique de Paris accueillera 825 exposants et prévoit de recevoir 200 000 visiteurs. Un beau lieu d’expérimentation pour cette jeune start-up vannetaise actuellement accompagnée dans le programme Nov’Activ créée par VIPE, l’organisme de création d’entreprise de la communauté d’agglomération de Vannes (VGMA).

Ty Waste permet aux entreprises de tout secteur de proposer leurs déchets (vente ou don) afin d’être réutilisés par d’autres entreprises quelle que soit leur activité. Une belle solution pour réduire leur impact environnemental et économiser de l’argent en diminuant le nombre de collecte de bennes.

900 tabourets en carton pliables

« METRO France cherchait une solution pour recycler 900 tabourets en carton pliables achetés pour une convention, et utilisés une seule fois. L’agence Sagarmatha en charge de l’événement et le Parc Floral géré par GL Events nous ont sollicités pour les aider à leur donner une seconde vie ; c’était une occasion parfaite pour lancer officiellement l’expérimentation de notre site » affirme Aurélien Abel, co-fondateur de Ty Waste. Suite à cet appel, il recherche un potentiel repreneur. « Ce lot de 900 tabourets d’une valeur de plusieurs milliers d’euros doit forcément intéresser quelqu’un ».

Après plusieurs mails et appels téléphoniques, la responsable logistique du Salon nautique international de Paris, Caroline Popovici, lui confirme son intérêt pour les tabourets. « C’est un système gagnant-gagnant-gagnant, METRO France s’est lancé dans une démarche responsable, le Salon nautique a récupéré des tabourets gratuitement (moyennant le coût de la logistique) et enfin nous avons ainsi transformé un déchet potentiel en ressource, l’impact environnemental est donc positif » nous confie t-il.

Que vont devenir les tabourets après le Salon nautique ? « S’ils ne sont pas trop abîmés et sont réutilisables nous avons déjà trouvé un repreneur » nous confirme Aurélien. Le PAKA festival qui se déroulera l’été prochain dans le Morbihan est intéressé. Ce festival familial qui aura lieu pour la deuxième édition proposera aux enfants un atelier de coloriage des tabourets.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La Jeune Garde (antifa) : six ans de violences politiques impunies

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. La mairie de Paris déploie un « plan couteaux » avec des médiateurs… et des flyers [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Paris. Succès historique pour le Trio Pêr Vari Kervarec à l’église de la Madeleine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. « Uber by Women » : permettre aux clientes de choisir une conductrice à Paris pour « plus de sérénité »

Découvrir l'article

Auto-Moto

Paris : l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique suscite une fronde juridique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Un colloque sur l’astronomie sacrée des celtes, le 30 novembre 2024, à Paris

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Restauration des Catacombes de Paris : Une opération de conservation pour préserver le plus grand ossuaire du monde

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Agression d’un maire à Saint-Brieuc, Pédophilie et viol d’enfant à Oudon, Manifestation antifa violente à Paris…le deux poids deux mesures de la presse mainstream avec l’extrême gauche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky