Noël de Chiré. Pierre Hillard, Joël Hautebert et Robin Terrasse en conférence

La 7ème fête du livre de Nantes se déroulera le dimanche 15 décembre, organisée par les éditions de Chiré. Trois conférenciers et une trentaine d’auteurs seront présents pour dédicacer leurs ouvrages. Cela se déroulera de 13h30 à 19h30 au château de la Poterie (44240 La Chapelle-sur-Erdre).

13 h 00 : Ouverture aux auteurs.

13 h 30 : Ouverture au public, visite du stand de la librairie, dédicaces…

14h00 : Conférence de Robin Terrasse, auteur de La Mémoire assiégée – Histoire, identité et propagande culturelle.

Présentation du livre : Les Européens sont des survivants, mais ils ont oublié l’histoire de cette survie. L’explorer, c’est partir à la rencontre de soi-même. C’est révéler le récit de la résistance de nos ancêtres aux invasions, mais également s’emparer des clés pour comprendre les causes de la non-transmission de cette mémoire.
Notre mémoire collective influe sur nos représentations et, par extension, sur nos valeurs et nos choix. Ces « souvenirs » historiques constituent ainsi un enjeu vital : ils participent à définir notre identité profonde. Alors que la propagande culturelle qui sévit en France présente nos ancêtres comme les grands bourreaux de l’Histoire, la redécouverte des luttes séculaires de notre continent réveille notre esprit critique. Les Européens ont passé davantage de siècles à se défendre des invasions qu’à envahir. Mais alors, pour quelles raisons ne le savons-nous pas ?

16h00 : Conférence de Pierre Hillard, auteur d’Archives du mondialisme

Présentation du livre : Pierre Hillard a ici voulu cibler un autre angle d’attaque permettant d’intégrer, sur le temps long, la trame profonde – politique, économique, monétaire, géopolitique et spirituelle – expliquant les rivalités entre factions oligarchiques.
Ces dernières sont en dépit de cela animées par un idéal commun : l’émergence d’une gouvernance mondiale et l’instauration d’une monnaie planétaire dématérialisée, le tout en lien avec une spiritualité bien définie.
Les volontés d’instaurer une sorte de Directoire mondial passent par une harmonisation des intérêts matériels planétaires de diverses factions oligarchiques, l’ensemble reposant sur une spiritualité globale selon les canons propres à l’idéal du mondialisme.
Pour illustrer son propos, l’auteur a réuni plusieurs dizaines de pièces d’archives remarquables en français, mais aussi en allemand, anglais, italien et hébreu. Tous les documents en langue étrangère y sont intégralement traduits en français afin que le lecteur puisse avoir une compréhension précise des événements passés – depuis le monde antique et hébraïque jusqu’au XXIe siècle.
Ces pièces d’archives se complètent entre elles et s’avèrent exceptionnelles par leurs révélations. Renforcée par un commentaire explicatif de plus de 220 pages, cette compilation permettra au lecteur de comprendre, à partir d’un socle d’informations dûment référencées, le monde dans lequel il vit, mais aussi de mieux appréhender celui qui nous attend.

Né en 1966, Pierre Hillard est un essayiste français, docteur en science politique. Spécialiste du « mondialisme », il critique ce qu’il interprète comme un processus technocratique de décomposition des nations et d’unification du monde, passant par la constitution de « grands blocs continentaux ». Il fait des études d’histoire, de sciences politiques et d’études stratégiques. Il réalise sa thèse de doctorat de sciences politiques Les Ambiguïtés de la politique allemande dans la construction européenne (2005) sous la direction d’Edmond Jouve.

Il est notamment l’auteur de Minorités et régionalismes dans l’Europe fédérale des régions (2001), de La Décomposition des nations européennes : de l’union euro-atlantique à l’État mondial (2004), de La Marche irrésistible du nouvel ordre mondial (2007), La Fondation Bertelsmann et la gouvernance mondiale (2009) et Chroniques du mondialisme (2014). Il a écrit de nombreux articles dans Le Figaro, Géostratégiques, Réseau Voltaire, Conflits actuels, Intelligence et Sécurité et Balkans-Infos.
Il intervient sur Radio Courtoisie, et plus rarement sur France Culture (Les Enjeux internationaux du 26 avril 2012), France Info, Radio Ici & Maintenant, ou encore France 24. Il collabore aux publications du Cercle Jeune France. Il est depuis octobre 2012 éditorialiste sur le site internet Boulevard Voltaire, lancé par Robert Ménard.

17h15 : Conférence de Joël Hautebert, auteur de Le Transhumanisme, aboutissement de la révolution anthropologique

Présentation du livre : Le transhumanisme est-il un projet totalement novateur ou la simple adaptation aux temps postmodernes d’une idée plus ancienne ? Tel est l’axe principal d’analyse de cet ouvrage qui examine le transhumanisme sous l’angle de la philosophie politique et par conséquent de la pensée qui le sous-tend. Prenant appui sur le progrès technique, le transhumanisme actualise le projet constructiviste moderne qui aujourd’hui vise l’homme directement et non par l’intermédiaire des institutions qui l’environnent.
La révolution anthropologique prend le pas sur la révolution politique. L’étape actuelle de ce processus promeut une nouvelle version de l’utopie de « l’homme » nouveau, caractérisée par la fin de l’homme naturel, jugé obsolète. Les développements de cet essai explorent ces pistes, à travers la généalogie intellectuelle, les convergences idéologiques contemporaines et les perspectives politiques de ce mouvement.
Joël Hautebert est professeur de droit à l’Université d’Angers et éditorialiste à L’Homme Nouveau. Cet essai est le résultat d’un travail mené dans un séminaire de recherche en philosophie politique à l’Institut Albert le Grand, de l’Ircom, où il enseigne également.

Auteurs présents :

Emmanuel ALBACH – Jacques BAYROU – Armand BÉRART – Père Mickaël BRETÉCHÉ – Christophe CARICHON – Pierre CASSEN – Philippe de CATHELINEAU – Jean-Paul CHARBONNEAU – Jacques DANSAN – Père Jean-Yves DUCOURNEAU – Hélène FRUCHARD – Louis-Christian GAUTIER – Sophie de GOURCY – Joël HAUTEBERT – Pierre HILLARD – Paul-Henri JAULIN – Jean-Baptiste LEON – Hervé LOUBOUTIN – Amélie de MAILLARD représentée par sa sœur Marie-Hermine – Philippe de MAILLARD – René MONIOT-BEAUMONT – Hermine NOUVEL DE LA FLÈCHE – Jean-Louis PICOCHE – Abbé Jean-Pierre PUTOIS – Pierre-Joseph RUBINO représenté par Marie GUILLAUMIN – Isabelle de SAIZIEU – Christine TASIN – Robin TERRASSE – Jean-Michel TOUCHE – Abbé Patrick TROADEC – Jean-Marie VERNIER – François VILLARS

Participation :

– Tarif normal : 5 €

– Moins de de 25 ans : gratuit

Accès au château de la Poterie :

– La Poterie, 44240 La Chapelle-sur-Erdre

– En voiture prendre la sortie n° 25 « Porte de La Chapelle ».

– Si vous arrivez en train nous vous proposons de prendre à la gare de Nantes, le tram-train « Nantes-Châteaubriant » et vous vous arrêtez à l’arrêt « Erdre Active », cet arrêt est à 1 km du château.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky