Grève des pompiers. Craignant d’être chahutés, les représentants de l’État annulent des Sainte-Barbe

L’État aurait-il peur de ses pompiers professionnels qui, comme les volontaires, viennent en aide au quotidien à la population, partout en France, en travaillant dans des conditions de plus en plus difficiles ? C’est en tout cas ce à quoi laisse penser des annulations successives de Sainte-Barbe, LA cérémonie par excellence chez les pompiers, du fait de l’État (autorités, sous-préfectures, préfectures) dans plusieurs casernes.

Ainsi, en Bretagne, on notera des annulations notamment à Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Le Perray, à Dinan. Peut-être les autorités craignent-elles d’être placées devant leurs responsabilités, comme à Tours, où les pompiers ont fait passer un message clair :

En Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, le président du département, a récemment réclamé des sanctions contre des pompiers ayant pénétré à l’occasion de la grève du 5 décembre dans les jardins de la préfecture, à Rennes (sans effraction, ni violence, ni grabuge). Pourtant, comme l’affirment les syndicats et le constatent de nombreux pompiers, les autorités refusent de mettre la main au portefeuille.

Dans les Côtes-d’Armor, les pompiers professionnels réclament l’alignement de la prime de risque sur celle des policiers, mais aussi la création de 75 postes supplémentaires pour une présence 24h/24, 365 jours par an. Ce qui coûterait 3 millions d’euros. Une goutte d’eau si on compare au coût de l’accueil des mineurs isolés étrangers pour lequel le Département dépense, comme en Ille-et-Vilaine, sans compter. En 2016, le département des Côtes-d’Armor dépensait 2,46 millions d’euros pour la prise en charge des mineurs non-accompagnés. Un budget passé à 8 millions d’euros en 2018. Un service départemental dédié a été créé : il comptait cinq agents en 2016, ils sont aujourd’hui 17. Comme quoi, tout est question de priorité budgétaire.

Pendant ce temps, les pompiers – qui aident la population au quotidien – doivent se serrer la ceinture, faire avec du matériel parfois désuet et des conditions de travail de plus en plus difficile, et la boucler, sous peine d’être sanctionnés… cherchez l’erreur !

Gwen Plot.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Santé

Carhaix : les pompiers tirent la sonnette d’alarme face à l’impact de la fermeture des urgences nocturnes

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un pompier menacé de mort par des trafiquants de drogue en pleine tournée de calendriers – un homme condamné…à du sursis

Découvrir l'article

Patrimoine, Sport

Un challenge solidaire : le défi des 587 cartes pour soutenir pompiers, policiers et soldats blessés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un homme en Urgence absolue après avoir été renversé par le conducteur d’une Audi appartenant à un « cortège de mariage »

Découvrir l'article

ST-MALO

Grandes marées à Saint-Malo : spectacle garanti et prudence de rigueur

Découvrir l'article

Sociétal

397 pompiers agressés en 2022 en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Politique

Jean-Luc Chenut (PS) ne plaisante pas

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Accidents domestiques : des risques et des gestes à connaître pour s’en protéger

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Incendies domestiques. Quelques conseils pour en limiter les risques… et des réflexes pour y faire face

Découvrir l'article

Environnement

Incendie dans les monts d’Arrée : la situation bientôt maitrisée ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky