Nantes. Un compte Twitter pour retrouver son vélo volé

L’insécurité s’accroît, les vols de vélos aussi – et donc les initiatives pour les retrouver. Depuis début novembre, un compte Twitter recense les vélos volés à Nantes – du moins ceux qui lui sont signalés – et publie des photos des biens volés.

Depuis début novembre, une dizaine de vélos volés ont été recensés sur @VelovoleNantes, qui suscite des vocations ; ainsi, sur l’application VigiloNantes, maintenue par le collectif Place au Vélo – elle signale habituellement les stationnements sur piste cyclable, les signalétiques erronées et les non-respects de sas cyclistes par les automobilistes – une nouvelle catégorie « vol ou dégradation de vélos » est apparue le 14 novembre dernier.

À noter qu’un compte similaire est disponible pour Grenoble – ville où la montée de l’insécurité depuis 2014 et l’installation d’une majorité verte-gauche plurielle – est assez flagrante. Au point que le syndicat de police Alliance, classé à droite, a affirmé que la ville était le « Chicago français » et que même le maire, en campagne pour sa réélection, a avoué que la situation était « grave ». Comme Nantes d’ailleurs, Grenoble connaît une flambée des règlements de comptes par arme blanche et armes à feu, sur fond de trafic de drogue.

Ces deux derniers jours, deux vélos sont signalés volés sur le site : le 3, un « Vélo Mercier volé boulevard Ernest Dalby à #Nantes entre le 29/11/19 et le 3/12/19. Pneu arrière neuf (noir) et 2 sonnettes sur le guidon » et le 2 décembre, un « VTT Btwin RockRider 500 volé entre le 28/11 à 19h30 et le 1/12 à 10h rue Pierre Etienne Flandin à #Nantes. N°série : 000400763140. Détails : Roue AV dépareillée (sans disque) car attachée et volée sur un autre vélo, poignée D abimée ».

À noter que la police nationale de Loire-Atlantique publie régulièrement des photos de vélos volés retrouvés sur le site de la Préfecture et sur son compte Twitter. « Cependant, on ne retrouve pas tout, loin de là », relativise un policier nantais. « D’abord, si on les cherchait tous, on ne ferait que ça, ensuite ils sont revendus assez vite, sur des sites d’annonce, dans des vide-greniers… voire ils finissent dans l’Erdre et la Loire ». Des pêcheurs-ferrailleurs ont déjà remonté des quantités impressionnantes de vélos du fond des rivières nantaises.

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

La Région Bretagne quitte X sans consulter ses habitants…Florent De Kersauson saisit le tribunal Administratif [Mode d’emploi pour le faire de votre côté]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Twitter (X), miroir du naufrage idéologique de la gauche intolérante [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Les département d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique abandonnent une partie de leurs administrés et quittent le réseau social X

Découvrir l'article

Economie

L’intelligence artificielle : une révolution pour les entreprises françaises inspirée par Elon Musk

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le CCDH en campagne contre X : Une stratégie controversée de censure des réseaux sociaux

Découvrir l'article

International

A propos des émeutes au Royaume-Uni, de la désinformation et de la répression : une analyse audio de Breizh-info

Découvrir l'article

International

Elon Musk déplace SpaceX et X de la Californie vers le Texas pour s’opposer à la nouvelle loi sur les transgenres

Découvrir l'article

Sociétal

Le siège européen de Twitter (X) ne coopérera plus avec les gauchistes et les Ligues de vertu et de censure

Découvrir l'article

Economie, Informatique, Justice, Sociétal

Fraude fiscale. Des agents du fisc bientôt sous faux profils sur les réseaux sociaux

Découvrir l'article

Economie

Les revenus publicitaires de Twitter/X chuteront de 1,3 milliard de dollars cette année

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky