L’insécurité s’accroît, les vols de vélos aussi – et donc les initiatives pour les retrouver. Depuis début novembre, un compte Twitter recense les vélos volés à Nantes – du moins ceux qui lui sont signalés – et publie des photos des biens volés.
Depuis début novembre, une dizaine de vélos volés ont été recensés sur @VelovoleNantes, qui suscite des vocations ; ainsi, sur l’application VigiloNantes, maintenue par le collectif Place au Vélo – elle signale habituellement les stationnements sur piste cyclable, les signalétiques erronées et les non-respects de sas cyclistes par les automobilistes – une nouvelle catégorie « vol ou dégradation de vélos » est apparue le 14 novembre dernier.
À noter qu’un compte similaire est disponible pour Grenoble – ville où la montée de l’insécurité depuis 2014 et l’installation d’une majorité verte-gauche plurielle – est assez flagrante. Au point que le syndicat de police Alliance, classé à droite, a affirmé que la ville était le « Chicago français » et que même le maire, en campagne pour sa réélection, a avoué que la situation était « grave ». Comme Nantes d’ailleurs, Grenoble connaît une flambée des règlements de comptes par arme blanche et armes à feu, sur fond de trafic de drogue.
Ces deux derniers jours, deux vélos sont signalés volés sur le site : le 3, un « Vélo Mercier volé boulevard Ernest Dalby à #Nantes entre le 29/11/19 et le 3/12/19. Pneu arrière neuf (noir) et 2 sonnettes sur le guidon » et le 2 décembre, un « VTT Btwin RockRider 500 volé entre le 28/11 à 19h30 et le 1/12 à 10h rue Pierre Etienne Flandin à #Nantes. N°série : 000400763140. Détails : Roue AV dépareillée (sans disque) car attachée et volée sur un autre vélo, poignée D abimée ».
#velovolénantes Vélo Mercier volé boulevard Ernest Dalby à #Nantes entre le 29/11/19 et le 3/12/19. Pneu arrière neuf (noir) et 2 sonnettes sur le guidon. https://t.co/cupllvk5gK pic.twitter.com/C0ekftCzJq
— Vélo Volé Nantes (@VeloVoleNantes) 3 décembre 2019
À noter que la police nationale de Loire-Atlantique publie régulièrement des photos de vélos volés retrouvés sur le site de la Préfecture et sur son compte Twitter. « Cependant, on ne retrouve pas tout, loin de là », relativise un policier nantais. « D’abord, si on les cherchait tous, on ne ferait que ça, ensuite ils sont revendus assez vite, sur des sites d’annonce, dans des vide-greniers… voire ils finissent dans l’Erdre et la Loire ». Des pêcheurs-ferrailleurs ont déjà remonté des quantités impressionnantes de vélos du fond des rivières nantaises.
Louis Moulin
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V