Pour un coeur en bonne santé…lavez vous les dents 3 fois par jour ! Selon une enquête réalisée auprès de 160.000 participants, se laver les dents trois fois par jour serait bénéfique pour le cœur. Explications.
Une équipe de chercheurs vient en effet de publier une étude dans l’European Journal of Preventive Cardiology. Des scientifiques ont en effet analysé l’hygiène dentaire de plus de 160.000 Coréens. Âgés de plus de 40 ans, les participants ont été choisis dans le cadre du programme National Health Insurance System-Health Screening Cohort et ne présentaient aucun antécédent de problèmes cardiaques. Après un suivi de 10,5 ans, les chercheurs ont calculé combien de personnes avaient éprouvé des complications cardiaques, puis l’ont comparé à l’hygiène dentaire globale de la personne.
Les résultats de l’enquête sont sans appel. « Une hygiène bucco-dentaire plus saine grâce à un brossage fréquent des dents et à un nettoyage dentaire professionnel peut réduire le risque de fibrillation auriculaire et d’insuffisance cardiaque » ont conclu les scientifiques.
Il serait question d’inflammation pour faire le lien entre hygiène des dents et santé du coeur, car les maladies parodontales augmenteraient l’impact de l’inflammation dans l’organisme et endommageraient les principaux organes, dont le cœur. De plus, la gingivite entrainerait la formation de minuscules caillots de sang pouvant entraîner une insuffisance cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine