Finlande. Opposé à l’immigration, le Parti des Finlandais en tête des sondages

En Finlande aussi, l’immigration extra-européenne est un sujet d’inquiétude au sein de la population. La Parti des Finlandais, opposé à l’arrivée de migrants, serait désormais la formation la plus populaire du pays selon un sondage.

Finlande : l’immigration au cœur des enjeux

Nouveau pays européen où le discours anti-migratoire fait recette, la Finlande. Selon un journal national, un récent sondage fait état de la rapide progression du Parti des Finlandais (anciennement dénommé « Vrais Finlandais ») dans l’opinion. Si des élections législatives avaient lieu maintenant, la formation dont l’une des marques de fabrique est son opposition à l’immigration extra-européenne arriverait en tête du scrutin !

L’enquête d’opinion en question rapporte que le Parti des Finlandais recueille 22,4 % d’adhésion de la part de la population sondée. Dans le même temps, les sociaux-démocrates, après avoir remporté de justesse une élection contestée en avril et formé un gouvernement de coalition avec d’autres partis de gauche au centre, n’obtiennent que 15,2 %. La deuxième position revenant au Parti de coalition nationale de centre droit avec 17,3 %.

Finlande

Sondage de Kantar TNS. Source : www.hs.fi

Un autre sondage réalisé en novembre 2019 par la radio-télévision publique nationale de Finlande Yle révèle le même rapport de force. Avec cette fois 23 % d’opinions favorables pour le Parti des Finlandais et des sociaux-démocrates rétrogradant en quatrième position, devancés par les Verts.

Parti des Finlandais, les clés du succès ?

Élément important à souligner, les deux sondages indiquent que le Parti des Finlandais bénéficie d’un large soutien dans l’ensemble du pays, pratiquement dans tous les groupes de population et à tous les âges. Il s’avère que la formation politique apparaît aux yeux des électeurs comme une alternative aux grands partis traditionnels sur de nombreuses questions.

Selon le directeur du Centre de recherche parlementaire Markku Jokisipilä, contrairement aux autres partis dont les positions sont parfois vagues et mouvantes, la focalisation du Parti des Finlandais sur quelques thèmes centraux justifie en partie son succès.

Si l’immigration est bien entendu l’un de ces sujets, la question climatique a été traitée par le Parti des Finlandais d’une manière totalement alternative par rapport aux autres mouvements. Ainsi, la formation s’est clairement positionnée pour une politique moins restrictive concernant le réchauffement. Dans un pays où les Finlandais considèrent qu’ils en font déjà assez pour lutter contre le changement climatique, le discours séduit.

Par ailleurs, pour la directrice de la recherche chez Kantar TNS Sakari Nurmela, la fidélité au parti fait la différence car les partisans du Parti des Finlandais ont tendance à être constants dans leur choix quand ceux des autres formations sont beaucoup plus volatiles. Lors des dernières élections législatives, jusqu’à 91% des électeurs du Parti des Finlandais ont voté pour lui. En outre, de nombreux électeurs conservateurs du centre-droit sont désormais attirés par la formation. De quoi fragiliser l’actuelle coalition.

AK

Crédit photos : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Trafic, drogue, immigration…Mais qu’est devenue la ville de Saint-Nazaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky