Nous sommes le 1er décembre et normalement, vos petits monstres devraient avoir entamé leurs calendriers de l’avent. Mais au fait, qu’est ce que c’est l’Avent, c’est à dire les jours qui précédent Noël, que nos enfants attendent tous avec impatience et que les familles guettent pour pouvoir se retrouver ? Explications.
L’attente de la célébration de Noël pour les chrétiens catholiques
Pour les catholiques, « le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le quatrième dimanche précédant Noël. L’Avent est la période instaurée par le Pape Grégoire Ier durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. Autrefois, cette période était une forme de deuxième Carême. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe. Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc “tous ces grands événements de l’histoire du salut dans ‘l’aujourd’hui’ de sa liturgie”. »
Et le calendrier de l’Avent alors ?
Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. En effet, dès le XIXe siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. Vers 1850, on choisissait avec soin les illustrations. Certaines étaient joliment décorées avec du relief, de la dentelle et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre. Avant le XIXe siècle, les enfants décoraient la crèche de Noël chaque jour, avec de la paille notamment, ou des éléments de décoration.
En 1908, Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920, est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres : chacune d’entre elles doivent être mangées jour après jour.
Mais pour passer un bon moment en famille, vous pouvez aussi confectionner d’originaux calendriers de l’Avent par vous-même, et les remplir de surprises (figurines, jouets, macarons, friandises, etc.) avec des contenus de qualité, pour éviter le mauvais chocolat (majoritairement du sucre blanc d’ailleurs) qui est souvent contenu dans les calendriers de l’Avent dans la grande distribution. Et en plus, vos enfants seront ravis de faire par eux-mêmes !
Enfin, ce début décembre marque la mise en place du sapin de Noël dans les familles, et de la couronne de l’Avent. C’est une couronne de sapin sur laquelle on plante quatre bougies. On en allume une chaque dimanche de l’Avent.
YV
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V