La dernière publication de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne est source d’inquiétudes pour la biodiversité de notre territoire.
Un quart des espèces menacées en Bretagne
L’Observatoire de l’environnement en Bretagne a publié ses « chiffres clés pour la biodiversité » le 25 novembre. Un document qui se veut être le reflet de l’état d’avancement d’un projet d’envergure régionale qui s’inscrit dans la durée : des indicateurs pour le patrimoine naturel et les paysages afin de sensibiliser et informer sur la préservation de la nature en Bretagne.
De ces travaux, il ressort des inquiétudes puisque 21,2 % des espèces évaluées et au statut connu sont menacées de disparition à court terme en Bretagne. Et les menaces pèsent particulièrement sur les oiseaux nicheurs. À savoir que leur population a diminué de 18 à 34 % entre 2003 et 2013. Au cours de la même période, le nombre d’oiseaux dits « généralistes » a augmenté de 16 %.
Au total, sur les 1 570 espèces végétales et animales prises en compte par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, 333 sont menacées à court terme et 138 sont « quasi menacées ».
Mammifères marins : alerte rouge
L’avenir des mammifères marins est lui aussi préoccupant. 100 % d’entre eux sont ainsi menacés. Tout comme 65 % des oiseaux marins. Si le constat n’est guère reluisant, il n’en est pas pour autant exhaustif car la biodiversité bretonne est estimée dans sa globalité à environ 10 000 espèces…
AK
Crédit photos : Flickr (CC BY 2.0/Jean-Jacques Abalain)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V