Nantes. Les Moutons de l’Ouest. Retour sur 3 ans d’éco-pâturage au service de la biodiversité

À l’occasion de son troisième anniversaire, l’heure est au bilan pour Les Moutons de l’Ouest. Créée en novembre 2016, l’entreprise basée à Nantes est spécialiste de l’éco-pâturage. Elle emploie quatre personnes, compte quarante clients issus de divers secteurs d’activité, et entretient 350 000 m² d’espace avec 300 moutons et chèvres. En 2019, la société poursuit son développement et ouvre des antennes dans les principales villes de l’Ouest : Rennes, Vannes, Laval, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Angers.

Une autre façon d’entretenir les espaces verts

L’éco-pâturage est une méthode d’entretien des espaces verts avec des animaux. Remise au goût du jour, cette pratique ancestrale est une solution simple et écologique qui améliore le cadre de vie. C’est donc pour offrir à ses clients une autre façon de gérer leurs espaces verts que Quentin Noire a décidé de fonder Les Moutons de l’Ouest en 2016. « Ce qui me fait vibrer depuis trois ans, c’est d’amener la nature où on ne l’attend pas forcément, de voir les échanges spontanés qui sont créés, et de sentir que nous répondons à un vrai besoin des entreprises et des collectivités », explique-t-il.

Pour un éco-pâturage engagé et de qualité

Les Moutons de l’Ouest s’engage sur le bien-être des animaux. La société choisit des moutons et chèvres adaptés à la typologie des terrains, et participe aussi à la sauvegarde des races à petits effectifs. Elle fait partie de plusieurs associations de sauvegarde des races, dont le Groupement des Éleveurs du Mouton d’Ouessant (GEMO), et Denved Ar Vro, qui protège les moutons des pays de Bretagne. La société effectue un suivi vétérinaire et administratif rigoureux de ses animaux, et utilise une technique de pâturage extensif tournant qui diminue le risque de propagation des parasites et limite le déplacement des animaux. Les aliments et compléments alimentaires sont garantis 100 % bio et sans OGM, et sont achetés à des agriculteurs locaux. La laine des moutons est valorisée localement sous forme de feutre pour confectionner des objets, comme des semelles et des porte-clés.

Les avantages de l’éco-pâturage

Si les clients des l’entreprise ont recours à l’éco-pâturage, c’est parce que ce système offre de nombreux avantages, au premier rang desquels figure la simplicité de gestion. Les Moutons de l’Ouest propose une solution clés en main et s’occupe du projet de A à Z : mise en place des installations (clôtures, abris, abreuvoirs, panneaux d’informations), assurance, visites de contrôle régulières, astreinte 24/7, tonte, soins vétérinaires, déclarations administratives du cheptel, entretiens de satisfaction… « La solution clés en main des Moutons de l’Ouest permet de gérer ses espaces verts en toute sérénité, tout au long de l’année. » L’éco-pâturage participe également à l’amélioration du cadre de vie : la présence des animaux est fédératrice et apaisante, et les nuisances sonores des engins mécaniques sont supprimées.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture, Animaux

Fièvre catarrhale ovine : quelle est la situation en Bretagne ?

Découvrir l'article

Animaux, Ensauvagement, Justice, RENNES

Rennes. Ils avaient volé un bouc à l’écomusée puis découpé l’animal

Découvrir l'article

Agriculture, Immigration, Local, NANTES

La Loire-Atlantique, le département de France le plus touché par des vols d’ovins !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Aïd el-Kébir. La fête musulmane du « sacrifice » a donné lieu à plusieurs cas de maltraitance animale

Découvrir l'article

BREST

Aïd el-Kébir à Brest. Il participe à l’abattage illégal de moutons pour faire un barbecue : un homme condamné

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine

Ouessant. « Les gardiens à table ! », une exposition sur la gastronomie dans les phares de nos côtes [Vidéo]

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Education, Local, Société

Hag e vo ur c’hlas divyezhek e Enez Eusa ?

Découvrir l'article

Environnement, Local

A la rencontre d’éleveurs sur l’île d’Ouessant

Découvrir l'article

Tribune libre

« Monsieur, votre masque ! ». Lettre aux Zombies de France [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Comme du bétail, les Français confinés invités à calculer leurs possibilités de déplacement dans un rayon de 20km

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky