La recherche par proximité : une nouvelle fonctionnalité dans Gallica

La recherche d’un ancêtre au nom de famille très courant vous donne des sueurs froides ? Vous manquez de temps pour éplucher les 784 pages de résultats qui s’affichent sous vos yeux ? Une fonctionnalité du moteur de recherche de Gallica va vous faire gagner un temps précieux !

Les homonymes, les patronymes courants, les termes polysémiques : ces facteurs contribuent souvent à allonger la liste des résultats pour une requête donnée dans Gallica. Une nouvelle fonctionnalité de recherche avancée permet de contourner en partie les difficultés posées par l’abondance de résultats : la recherche par proximité. Celle-ci consiste à introduire comme paramètre la distance en nombre de mots qui sépare à l’intérieur d’un texte les termes ou expressions recherchés. Il s’agit ainsi d’affiner une recherche en la limitant à un périmètre plus réduit en nombre de mots. Cela a l’air compliqué mais c’est en réalité très simple ! La preuve en exemples.

Mettons-nous maintenant dans la peau d’un généalogiste qui enquête sur un certain Charpentier, boulanger établi rue de Moscou, dans le 8ème arrondissement de Paris, et dont nous recherchons des mentions dans la presse numérisée. Aux difficultés posées par la fréquence probable des termes « charpentier » et « boulanger », patronymes relativement courants et homonymes de noms communs, s’ajoute la multiplicité des formulations possibles pour la rue de Moscou : « rue de Moscou », « r. de Moscou » et parfois même « Moscou » tout court dans certaines sources comme les annuaires et les almanachs. En combinant les termes « charpentier », « boulanger » et « moscou » dans le formulaire de recherche avancée de Gallica et en sélectionnant « Presse et revues » comme catégorie de documents, nous obtenons 59 838 résultats. Ceux-ci contiennent bien les trois termes recherchés. Rien n’indique toutefois que ces trois termes figurent dans un seul et même article et concernent bien notre Charpentier boulanger de la rue de Moscou. Nous proposons maintenant de réduire la recherche aux documents dans le texte desquels 10 mots au maximum séparent les termes « charpentier » et « boulanger », d’une part, et « charpentier » et « moscou », d’autre part.

De 59 838 résultats avec la recherche avancée traditionnelle, nous passons à 27 grâce à cette nouvelle méthode. Ces 27 résultats sont issus de la presse quotidienne et de l’Annuaire-almanach du commerce de Paris et, dans la grande majorité des cas, concernent bien un boulanger nommé Charpentier établi rue de Moscou, à Paris !

Tout l’article ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Carcassonne comme vous ne l’avez jamais vue : une immersion inédite au cœur de la cité médiévale de 1304

Découvrir l'article

Environnement

Planète conférences – Immersion dans les abysses

Découvrir l'article

International, Politique

Zelensky, Union européenne : les leçons de l’Histoire oubliées

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

1629, la meilleure bande dessinée historique de l’année 2024.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les femmes dans la société celtique : une place de choix révélée par l’archéologie

Découvrir l'article

Insolite

Qu’est-ce que les Français ont recherché le plus sur Internet en 2024 ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Lorànt Deutsch et « Entrez dans l’Histoire ». Une nécessité dans chaque collège et lycée de France ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Festival Fous d’Histoire de Compiègne 2024 : Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire vivante

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky