À Birmingham, une violente rixe mêlant une centaines d’individus, certains armés de machettes, est survenue en marge de la projection du film Blue Story. Dont le synopsis se résume à une rivalité violente entre gangs d’origine extra-européenne.
Angleterre : à coups de machettes devant le cinéma
Dans la très cosmopolite ville de Birmingham, en Angleterre, la réalité a dépasse la fiction. Au sens littéral. À l’extérieur d’un complexe cinématographique, une bagarre a éclaté entre deux gangs rivaux le 23 novembre peu après 17h30. La scène, filmée, fait état de près de 100 personnes s’affrontant violemment tandis qu’une partie des protagonistes était armée de machettes. Des policiers ont également été attaqués.
Plusieurs arrestations ont eu lieu par la suite (dont une fille de seulement 13 ans, une fille et un garçon, tous deux âgés de 14 ans et un homme de 19 ans soupçonné d’avoir agressé la police) tandis que de nombreuses familles avec enfants, venues voir la projection du film Frozen 2 [NDLR : La Reine des neiges 2] ont été choquées par le déferlement de violence.
De nombreuses vidéos de cette émeute ont circulé par la suite sur les réseaux sociaux. De quoi permettre aux forces de l’ordre de Birmingham d’essayer d’identifier les assaillants.
Le film de gangsters Bleu Story retiré des salles
Outre Frozen 2, ce cinéma diffusait aussi le film de gangsters Blue Story. Un film narrant l’histoire de deux amis d’enfance d’origine extra-européenne qui vont devenir rivaux car appartenant à deux gangs criminels ennemis. Le tout sur fond d’armes à feu et de trafics en tous genres.
Voici la bande-annonce du film Blue Story en question. De quoi s’immiscer un peu mieux dans le contexte de cette rixe autour de sa projection :
Suite aux violences de Birmingham, Blue Story a été retiré des écrans par la société Vue Cinemas dans 91 de ses cinémas à travers le Royaume-Uni dimanche 24 novembre.
Vue Cinemas, qui est propriétaire du lieu où la bagarre a éclaté, a déclaré : « Nous pouvons confirmer qu’une décision a été prise de retirer le film. La sécurité et le bien-être de nos clients et de notre personnel sont toujours notre première priorité. »
Après cette annonce du retrait du film, il n’aura pas fallu longtemps à certains commentateurs pour qualifier cette décision comme étant une forme de « racisme systémique ». Un concept qui fait donc aussi des émules outre Manche. Avec une pertinence tout aussi discutable qu’en France. Sans que personne ne s’interroge sur les liens entre ce film et les violences qui l’ont entouré.
The creators don’t deserve that, and it’s a major setback to the opening weekend Box Office numbers.
Blue Story is black art, and once again black content creators pay the price for the actions of others. This is institutional racism in practice.
— Not Derin’s Dad Yet (@15Swiss) November 24, 2019
So, to be clear:
– @vuecinemas decided to ban black film Blue Story from ALL of its venues across the UK
– This comes after an isolated, violent incident at one of its branches..that had nothing to do with Blue Story
– This is institutional racismhttps://t.co/mCZ97iqciN— Nadine White (@Nadine_Writes) November 24, 2019
AK
Crédit photo : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine